Dessert & Cie


Trifle

 

Aussi appelé diplomate, le trifle est un grand classique anglais composé de biscuit, de crèmes et de fruits. Un dessert  convivial et réconfortant qui se prépare quelque heures à l'avance. A la fois bluffant et garantie 100% réussite, il serait dommage donc de ne pas succomber...

 

 

 

 

 

Ingrédients:

 

Pour le biscuit roulé:

5 oeufs

100 g de sucre

120 g de farine

confiture de cerise

150 g de fruits rouges surgelés

 

Pour la crème vanille:

5 jaunes d'oeufs

120 g de sucre

40 g de farine

500 ml de lait

1 gousse de vanille

 

Pour la crème à la chantilly:

2 blancs d'oeufs

250 ml de crème liquide

1 c.a. soupe de sucre

 

50g d'amandes effilées

 

 

 

 

Préparations:

 

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume a peu près une 10 min. Tamiser la farine et l'incorporer a l'aide d'une maryse en veillant a ne pas faire retomber les oeufs. Étaler cette préparation de manière uniforme sur une plaque chemiser. Faire cuire 12 min a four préchauffer à 180°.  Saupoudrer une feuille de papier sulfurisé de sucre glace et faire retourner le biscuit au dessus. Enrouler et réserve 5 min avant de y tartiner la confiture de cerise et de former à nouveau le rouleau.

 

Pour la préparation de la crème, mélanger les jaunes d'oeufs et la moitie de sucre puis ajouter la farine. Porter le lait à ébullition avec le restant du sucre et la vanille, puis l'incorporer au mélange précèdent. Faire cuire à feu très doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement, filmer et laisser complètement refroidir.

 

Découper le roulé en tronçons et tapisser les parois d'un moule de service en laissant les parts les moins régulières pour le fond. Déposer la mortier des fruits rouge et y verser la crème à la vanille. Disposer encore une fois les fruits et réserver au réfrigérateur.

Pour finir, monter les blancs en neige ferme puis la crème liquide en chantilly avec la cuillère de sucre. Déposer ce mélange sur le dessert et décorer d'amandes effilées grillées. Réfrigérer plusieurs heures avant de le servir.

 

 

Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


29/02/2012
3 Poster un commentaire

La Forêt Noire

 

 le b.a.- ba j'en suis gaga 

 

Aussi loin que porte mes souvenirs, je crois que la forêt-noire est la première pâtisserie que j'ai dégusté et que j'ai exécuté; bien sur rien de bien sorcier: une alternance de génoise au cacao et des petits suisse en guise de crème de fourrage le tout recouvret par de la chantilly et des copeaux de chocolat. Voici donc une version plus travaillée composée de biscuit au chocolat, d'une crème sultane gélifie et d'une chantilly au chocolat, le tout recouvert de chantilly et décorer de rondins de chocolat auquels s'ajoute des cerises marinées au sirop. La recette est tirée du fabuleux livre de Piere Hérmé, "Rêves de Pâtisserie" et je suis loin d'en avoir fini avec cet ouvrage.

 

Vous pouvez trouver une autre version selon Michalak Ici

 

 

 

 

Ingrédients:

Les cerises:
380g de cerises au sirop
50g de sucre
80ml de sirop de cerise à diluer 
 
Le biscuit au chocolat:
60g de beurre
25g de farine
25g de fécule de pomme de terre (j'ai utilisé de la fécule de maïs)
30g de cacao
120g de jaunes d'oeufs ( a peu pres 8 jaunes)
100g de sucre
125g de blancs d'oeufs ( a peu pres 4 blancs)
 
 
La crème pâtissière:
125g de lait entier
30g de sucre
1/2 gousse de vanille
5g de poudre de flan (je n'en n'ai pas mis et j'ai doublé la quantité de farine)
5 g de farine
1g de beurre
 
la crème légère à la vanille:
4g de feuilles de gélatine
240g de créme fraîche liquide
130g de créme pâtissière
 
La chantilly au chocolat noir:
80g de chocolat noir
170g de créme fraîche liquide
 
La décoration:
350g de crème fraîche liquide
20g de sucre en poudre
cerises
200g de chocolats
 
 
 
 

Préparations:

 
Dans la recette originale, on utilise les griottes surgelées lesquelles sont mascérées la veille dans 120 g de sucre et 90 g d'eau. Moi j'ai utilisé des cerises au sirop ; qui comme on le sait, en conserve sont quelque peu fade et manquent de sucre. Pour y remedier, je les ai égoutées et faites macérées 1h dans du sirop de cerise (sirop à diluer pour boisson) porter a ébulition  quelque minutes avec 60 ml de sirop des cerises égoutées et le sucre ( ce qui servira aussi de sirop d'imbibage remplaçant ainsi le sirop au kirsch).
 
Pour le biscuit, fouetter les jaunes avec 70g de sucre pendant 5 minutes. Monter en neige les blancs avec le restant du sucre puis y incorporer les jaunes. Ajouter la farine et le cacao tamisés et finir par le beurre fondu et refroidi. Mettre à cuir sur une plaque garnie de papier sulfirisé une dizaine de minutes.
 
Pour la prépartion de la crème pâtissière, porter le lait à ébullition en ajoutant le sucre et la gousse de vanille. Dans un saladier, fouetter les jaunes et la fraine. Ajouter le lait et remettre sur feu jusqu'a épissisment tout en remuant. Incorporer le beurre lorsque la crème tiedie et réserver au réfrigirateur.
 
Pour la créme sultane, mettre les feuilles de gélatine à tremper, égoutter et mettre a fondre. Ajouter à la crème pâtissière et incorporer la créme fouettée.
 
Pour la crème au chocolat, faire fondre le chocolat, le mélanger à 30g de crème liquide pour baisser sa température puis au restant de la crème montée en chantilly.
 
Pour le montage, découper tois disques de biscuit. Prendre un premier disque  généreusement imbibé, le garnir de crème sultane et parsemer de cerises égouttées. Poser le deuxieme disque imbibé et garnir de chantilly au chocolat. Finir le gâteau par le dernier disque grassement imbibé de sirop et mettre 2 h au congélateur.
 
Recouvrir le gateau de créme liquide montée en chantilly sucrée et décorer de coupeux de chocolat et de cerises.
 

 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

23/02/2012
8 Poster un commentaire

Flan aux pruneaux

 

  Habituellement, je ne suis pas très fan des préparations à base d'oeufs au four mais je viens de changer d'avis, la texture crémeuse du flan est agréable a la dégustation, la présence de la vanille masque efficacement l'odeur des oeufs et les pruneaux sont un atouts qui rajoutes un vrai plus.

 

 

 

 

Ingrédients:

 

3 oeufs

125g de sucre

50g de farine

Vanille liquide

20cl de lait

30 cl de crème fraîche

80g de pruneaux dénoyautés

noisette de beurre pour le moule

 

 

 

 

Préparations:

 

Mélanger dans un saladier les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, le lait, la vanille et la crème fraîche. Verser l'appareil dans un moule beurré et répartir les pruneaux. Cuire 45 minutes à 200°.

 

 

Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


21/02/2012
1 Poster un commentaire

Tarte Infiniment café de Pierre Hérmé

Rien qu'a l'énoncé de l'intitulé du dessert ça laisse rêveur : tarte infiniment café de Pierre Hermé. Tout un programme gourmand ou l'équilibre des textures au parfum de café frôle la perfection,a  nos donner le frisson. De la haute couture tout en simplicité.

 

 

 

 

Ingrédients:

 

crème chantilly au café a préparer la veille:
3g de feuilles de gélatine
500g  de crème fraîche liquide
20g de café soluble type Nes pour moi
 
la pâte sablée:
150g de beurre à température ambiante
95g de sucre glace
30 g d'amandes en poudre
2 pincées de fleur de sel
vanille
50g d'oeuf
250 g de farine
 
Ganache au café:
195g de chocolat de couverture
140 g de crème fraîche liquide
15 g de café soluble
 
Sirop d'imbibage:
60g d'eau
60g de sucre en poudre
100g de café fort
 
Biscuits a la cuillère
graine de café au chocolat
 

 

 

Préparation:

 
Mettre la gélatine a tromper dans de l'eau froide. Porter la crème liquide a ébullition, ajouter le sucre, le café soluble et la gélatine bien égoutté. Transvaser dans un saladier et filer au contacte de la crème au café. Mettre au frais toute une nuit.
 
Mettre dans un robot le beurre, sucre, amandes, fleur de sel et actionner une première fois jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajouter l'oeuf et la farine et mélanger jusqu'a former une boule. Filmer et reserver au frais au moins 30min.
Foncer un moule à tarte, laisser reposer 1 heure au frais et cuir à blanc 20 min à 170°. Laisser refoidir avant d'enlever le cercle.
 
Pour la ganache au café, porter à ébullition la creme et ajouter le café. Verser cet derniere chaude en trois fois sur le chocolat prédécoupe. Donner un coup de mixeur pour tout homogéniser.
 
Préparer le sirop d'imbibage en mélangeant tous les ingredients, porter a ébullition et laisser refroidir.
 
Pour le montage, garnisser le fond de tarte de la moitie de la ganache, puis disposer les biscuits a la cuiillere imbibé de maniere a recouvrire toute la surface. Recouvrir du restant de la ganche. Mettre au frais environ 1 heure.
Entre temps, fouetter la créme au café en chantilly dans un saladier glacé. Décors le dessu de la tarte de creme chantilly  parsemer de graine de café.  
 
Source:  Rêve de pâtisserie par Pierre Hermé
 
Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

Rendez-vous sur Hellocoton !

20/02/2012
8 Poster un commentaire

Cupcakes bonhomme de neige

 

 

Alors qu'on est en plein hiver, délices d'orient sort enfin de son hibernation. Cette rupture de publication est du a un évènement marquant et imprévu : la disparition d'un être chère  a mon coeur, mon père. Je tiens particulièrement a remercier tous les visiteurs qui malgré deux mois d'absences me sont resté fidèles: merci a tous .
 Je reviens avec une recette qui malgré les apparences reste simple et ludique a réaliser: des cupcakes  bonhomme de neige. Rien de mieux pour fêter enfin l'arrivée tant attendu de la neige.  

 

 

 

 

 

INGRÉDIENTS:


 
120g de beurre en pommade
180g de sucre en poudre
185g de farine levante
2 oeufs
125ml de lait
 
Pâte a sucre:
colorant alimentaire en gel
confiture de lait


 

PRÉPARATION:

Dans un saladier mettre le beurre, le sucre, la farine, le lait et les oeufs; et battre à vitesse réduite à l'aide d'un batteur. Augmenter la vitesse du batteur jusqu'à obtention d'une consistance pâle et homogène. Pour la réussite des muffins , il faut impérativement que le beurre soit à température ambiante, penser a sortir le beurre du frais quelques heures avant la réalisation de la recette. Repartir la préparation dans les moules préalablement chemiser de caissettes et cuire au four préchauffé 30minute jusq'a ce que les muffins soient cuits et bien dorés. Laisser refroidir sur une grille et étaler le dessus des gâteaux d'une fine couche de confiture de lait ( ce qui permettra l'adhésion de la pâte a sucre)
 
Pour la décoration je me suis inspirer (le mot est faible je corrige: j'ai quasiment copie étape par étape) du livre Scrap Cooking la cuisine décorative.  On commence par découper des disques de pâte a sucre rouge et vert du diamètre du cupcake puis les costumier de petites fleurs blanches en pâte a sucre. Déposer en suite ces disque sur les petits gâteaux.
 Pour les bonhomme de neige, il suffit de placer deux boules de 12 et 25g l'une sur l'autre ( il en va de soit pour ne pas avoir des bonhomme de neige disproportionner de mettre la plus petite sur la plus grande lol).
Quand a l'écharpe, découpés des petites bandes de 2 cm de large et a peu près 8 cm de long puis faire des petites entailles pour les franges a chaque extrémité de l'écharpe.
Au tour du petit bonnet, il faut former un boule de 10g  et la découper en 2 en gardant au maximum la forme sphérique. Creuser l'intérieure du bonnet et le placer sur notre bonhomme sans oublier d'ajouter le pompon au sommet..
Enfin terminer par placer les yeux , le nez et dessiner un jolie sourire


Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



04/02/2012
2 Poster un commentaire

Bûche Tiramisu mouchetée

 

 

 

En cette période de fête ou fleurissent sur la blogosphère l'incontournable bûche,  voici ma participation: Bûche  tiramisu mouchetée. Inspirée du livre "Cette année, je fais La bûche! édition LAROUSSE  à laquelle j'ai apporté quelques modifications : du croustillant grâce à l'insertchocolat feuilletine et une pointe de décoration avec une collerette chocolat . Une recette à la fois simple, délicieusement efficace et marquant les esprits visuellement. Les avis étaient unanimes, à se lécher les babines, pas la moindre miette même après un bon repas. 

 

 

 

 

 

 

 

INGRÉDIENTS:

 

Pour le biscuit:
3 œufs
110g de sucre
2 pincées de levure chimique
90 g de farine
30g de cacao
15 cl de café fort

Pour le sirop:
4 mandarines épluchées et écrasées
50g de sucre
50g d'eau

Pour la mousse:
3 feuilles de gélatine
10 cl de crème liquide
3 œufs + 1 jaune
100 g de sucre
200g de mascarpone
1/2 jus de citron
1 gousse de vanille

Pour l'insert au  chocolat:
50 chocolat au lait
60 g crêpes dentelles émiettées
2 c.à.s de nutella
Pour la collerette de chocolat:
50g chocolat blanc
50g de chocolat au lait 
150g de chocolat noir
 
 

 

PRÉPARATION:


Découper une feuille guitare de la taille de votre moule a bûche et y déposer des pastilles des deux chocolats (blanc et au lait) fondues de tailles différentes sur toute la surface de la feuille. Laisser prendre puis recouvrir la surface de la feuille guitare de chocolat noir fondu. Placer la ensuite dans le moule à bûche (cette manipulation doit être rapide afin que le chocolat ne durcisse et ne se brise) puis rréserver.
Préparer le sirop, en mettant tous les ingrédients dans une casserole. Laisser cuire quelques minutes après ébullition.
 
Préchauffer le four à 180. Fouetter au batteur électrique les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter délicatement à la spatule le mélange de farine, cacao et levure tamisées. étaler la préparation uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 12 à15minutes à mi-hauteur.  A la sortit du four, déposer le encore chaud à l'envers sur un torchon l'égerment humidifié. Découper 2 morceaux de biscuit: l'un  de la taille du moule à bûche, l'autre de 2 cm de largeur en moins et reserver.
Pour l'insert, une fois le chocolat au lait fondu et refroidi, ajouter le nutella et les brisures de crêpes dentelles. Mélanger délicatement puis l'appliquer sur une bande de papier guitare  que vous aurais préalablement prédécoupé a la taille de moule et laisser prendre au congélateur.

Pour la mousse: faire fondre dans une casserole la gélatine déjà ramolli dans l'eau froide. Fouetter la crème liquide en chantilly. Dans un saladier, battre les jaunes œufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter le mascarpone, le jus de citron, la gélatine  et l'intérieur de la gousse de vanille. Monter les blancs d' œufs en neige, les incorporer au mélange précédent délicatement puis ajouter la chantilly.
Appliquer le tier  de la mousse dans le moule en veillant à recouvrir les parois, puis déposer le plus petit des morceaux de biscuit imbibé.  Recouvrir de la moitie de la mousse restante et placer l'insert. Appliquer une autre couche de mousse et finir par la bande de biscuit imbibé restante. Filmer le moule et serrer afin de chasser l'air. Rréfrigérer pendant au moins 6 heures, démouler la bûche et retirer la feuille guitare avant la dégustation.
P.S:  Pour la feuille guitare, Vous pouvez utiliser du  rhodoïd pour pâtisserie ou acheter en papeteries des feuilles transparentes (celles qu'on utilisait pourrétroprojecteur) sous forme de feuille A4 et que vous découperez à votre convenance.
 

 
 
 

 



Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


14/12/2011
4 Poster un commentaire

Cake aux fruits confits et aux mendiants

 

 

 

 

 

 

 

 

INGRÉDIENTS:

 

 

100g de beurre
120g de cassonade
150g de farine
2 c.à.s de marmelade d'oranges
4 oeufs
1/4 c.à.c de noix de muscade râpée
1/2 c.à.c levure
200g mélange de fruits confits coupés en dé (écorces de citron confites, écorces d'orange confites, cerises confites rouges vertes et jaunes, ananas confit, figues confites,raisins secs et dattes)
150g mélange de fruits secs (amandes, noisettes, noix de cajou et cerneaux de noix)

Pour la décoration
4 c.à.s de marmelade d'orange
2 c.à.s de nappage neutre
Fruits confits entiers :ananas en tranches, figues, clémentine, poire et cerises
quelques noix de pécan et quelques amandes


PRÉPARATION:


Préchauffer le four à 150°. Graisser légèrement un moule à cake et le tapisser de papier sulfurisé. Dans un bol, blanchir le beurre, la cassonade et la marmelade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit bien aéré. Ajouter les oeufs un par un en continuant à fouetter.
Tamiser la farine, la levure chimique et la noix de muscade. Ajouter les fruits secs et les fruits confits. Tourner jusqu'à ce que tous les ingrédients soient enrobées de farine, puis les mélanger avec la préparation précédente.
Remplir le moule en insistant dans les angles. l'envelopper et enfourner sur plusieurs couches de papier journal. Faire cuire entre 1 h30 et 1h45. Piquer avec une brochette pour vérifier la cuisson. Laisser refroidir 30 min avant de démouler puis mettre à refroidir sur une grille.
Mélanger la marmelade d'orange avec le nappage. Préchauffer et filtrer puis badigeonner généreusement le gâteau. Décorer avec les fruits confits et les fruits secs.
 

 


Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


30/11/2011
6 Poster un commentaire

Gâteau aux pommes

 

 

 

 

 

 

INGRÉDIENTS:

 

125g de beurre
125g de sucre
 3 oeufs
1 pincée de sel
le zeste d'un citron
200g de farine
2 c.à.c levure chimique
500 à 700g de pomme
2 c.à.s de confiture d'abricots

 

 

PRÉPARATION:

 

Travailler le beurre en pommade, puis incorporer progressivement le sucre, les oeufs, le sel et le zeste de citron dans un saladier. Mélanger la farine et la levure à part. Verser dans un moule à manqué beurré et égaliser.
Peler les pommes, les couper en quartiers, retirer les pépins puis inciser les quartiers plusieurs fois dans le sens de la longueur. Les répartir juste en les entreposant sans les insères sur la pâte. Cuire pendant 40 à 50 minutes à 180.
Passer la confiture au chinois, la délayer  dans une c.à.s d'eau puis napper le gâteau encore chaud.

 

Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


10/11/2011
7 Poster un commentaire