Dessert & Cie
Trifle
Aussi appelé diplomate, le trifle est un grand classique anglais composé de biscuit, de crèmes et de fruits. Un dessert convivial et réconfortant qui se prépare quelque heures à l'avance. A la fois bluffant et garantie 100% réussite, il serait dommage donc de ne pas succomber...
Ingrédients:
Pour le biscuit roulé:
5 oeufs
100 g de sucre
120 g de farine
confiture de cerise
150 g de fruits rouges surgelés
Pour la crème vanille:
5 jaunes d'oeufs
120 g de sucre
40 g de farine
500 ml de lait
1 gousse de vanille
Pour la crème à la chantilly:
2 blancs d'oeufs
250 ml de crème liquide
1 c.a. soupe de sucre
50g d'amandes effilées
Préparations:
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume a peu près une 10 min. Tamiser la farine et l'incorporer a l'aide d'une maryse en veillant a ne pas faire retomber les oeufs. Étaler cette préparation de manière uniforme sur une plaque chemiser. Faire cuire 12 min a four préchauffer à 180°. Saupoudrer une feuille de papier sulfurisé de sucre glace et faire retourner le biscuit au dessus. Enrouler et réserve 5 min avant de y tartiner la confiture de cerise et de former à nouveau le rouleau.
Pour la préparation de la crème, mélanger les jaunes d'oeufs et la moitie de sucre puis ajouter la farine. Porter le lait à ébullition avec le restant du sucre et la vanille, puis l'incorporer au mélange précèdent. Faire cuire à feu très doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement, filmer et laisser complètement refroidir.
Découper le roulé en tronçons et tapisser les parois d'un moule de service en laissant les parts les moins régulières pour le fond. Déposer la mortier des fruits rouge et y verser la crème à la vanille. Disposer encore une fois les fruits et réserver au réfrigérateur.
Pour finir, monter les blancs en neige ferme puis la crème liquide en chantilly avec la cuillère de sucre. Déposer ce mélange sur le dessert et décorer d'amandes effilées grillées. Réfrigérer plusieurs heures avant de le servir.
Merci d'avance !
La Forêt Noire
le b.a.- ba j'en suis gaga
Aussi loin que porte mes souvenirs, je crois que la forêt-noire est la première pâtisserie que j'ai dégusté et que j'ai exécuté; bien sur rien de bien sorcier: une alternance de génoise au cacao et des petits suisse en guise de crème de fourrage le tout recouvret par de la chantilly et des copeaux de chocolat. Voici donc une version plus travaillée composée de biscuit au chocolat, d'une crème sultane gélifie et d'une chantilly au chocolat, le tout recouvert de chantilly et décorer de rondins de chocolat auquels s'ajoute des cerises marinées au sirop. La recette est tirée du fabuleux livre de Piere Hérmé, "Rêves de Pâtisserie" et je suis loin d'en avoir fini avec cet ouvrage.
Vous pouvez trouver une autre version selon Michalak Ici.
Ingrédients:
Préparations:
Flan aux pruneaux
Habituellement, je ne suis pas très fan des préparations à base d'oeufs au four mais je viens de changer d'avis, la texture crémeuse du flan est agréable a la dégustation, la présence de la vanille masque efficacement l'odeur des oeufs et les pruneaux sont un atouts qui rajoutes un vrai plus.
Ingrédients:
3 oeufs
125g de sucre
50g de farine
Vanille liquide
20cl de lait
30 cl de crème fraîche
80g de pruneaux dénoyautés
noisette de beurre pour le moule
Préparations:
Mélanger dans un saladier les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, le lait, la vanille et la crème fraîche. Verser l'appareil dans un moule beurré et répartir les pruneaux. Cuire 45 minutes à 200°.
Merci d'avance !
Tarte Infiniment café de Pierre Hérmé
Rien qu'a l'énoncé de l'intitulé du dessert ça laisse rêveur : tarte infiniment café de Pierre Hermé. Tout un programme gourmand ou l'équilibre des textures au parfum de café frôle la perfection,a nos donner le frisson. De la haute couture tout en simplicité.
Ingrédients:
Préparation:
Merci d'avance !
Cupcakes bonhomme de neige
INGRÉDIENTS:
PRÉPARATION:
Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !
Bûche Tiramisu mouchetée
En cette période de fête ou fleurissent sur la blogosphère l'incontournable bûche, voici ma participation: Bûche tiramisu mouchetée. Inspirée du livre "Cette année, je fais La bûche! édition LAROUSSE à laquelle j'ai apporté quelques modifications : du croustillant grâce à l'insertchocolat feuilletine et une pointe de décoration avec une collerette chocolat . Une recette à la fois simple, délicieusement efficace et marquant les esprits visuellement. Les avis étaient unanimes, à se lécher les babines, pas la moindre miette même après un bon repas.
INGRÉDIENTS:
3 œufs
110g de sucre
2 pincées de levure chimique
90 g de farine
30g de cacao
15 cl de café fort
Pour le sirop:
4 mandarines épluchées et écrasées
Pour la mousse:
3 feuilles de gélatine
10 cl de crème liquide
3 œufs + 1 jaune
100 g de sucre
200g de mascarpone
1/2 jus de citron
1 gousse de vanille
Pour l'insert au chocolat:
PRÉPARATION:
Préparer le sirop, en mettant tous les ingrédients dans une casserole. Laisser cuire quelques minutes après ébullition.
Préchauffer le four à 180. Fouetter au batteur électrique les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter délicatement à la spatule le mélange de farine, cacao et levure tamisées. étaler la préparation uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 12 à15minutes à mi-hauteur. A la sortit du four, déposer le encore chaud à l'envers sur un torchon l'égerment humidifié. Découper 2 morceaux de biscuit: l'un de la taille du moule à bûche, l'autre de 2 cm de largeur en moins et reserver.
Pour l'insert, une fois le chocolat au lait fondu et refroidi, ajouter le nutella et les brisures de crêpes dentelles. Mélanger délicatement puis l'appliquer sur une bande de papier guitare que vous aurais préalablement prédécoupé a la taille de moule et laisser prendre au congélateur.
Pour la mousse: faire fondre dans une casserole la gélatine déjà ramolli dans l'eau froide. Fouetter la crème liquide en chantilly. Dans un saladier, battre les jaunes œufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter le mascarpone, le jus de citron, la gélatine et l'intérieur de la gousse de vanille. Monter les blancs d' œufs en neige, les incorporer au mélange précédent délicatement puis ajouter la chantilly.
Appliquer le tier de la mousse dans le moule en veillant à recouvrir les parois, puis déposer le plus petit des morceaux de biscuit imbibé. Recouvrir de la moitie de la mousse restante et placer l'insert. Appliquer une autre couche de mousse et finir par la bande de biscuit imbibé restante. Filmer le moule et serrer afin de chasser l'air. Rréfrigérer pendant au moins 6 heures, démouler la bûche et retirer la feuille guitare avant la dégustation.
Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !
Cake aux fruits confits et aux mendiants
INGRÉDIENTS:
PRÉPARATION:
Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !
Gâteau aux pommes
INGRÉDIENTS:
125g de beurre
125g de sucre
3 oeufs
1 pincée de sel
le zeste d'un citron
200g de farine
2 c.à.c levure chimique
500 à 700g de pomme
2 c.à.s de confiture d'abricots
PRÉPARATION:
Peler les pommes, les couper en quartiers, retirer les pépins puis inciser les quartiers plusieurs fois dans le sens de la longueur. Les répartir juste en les entreposant sans les insères sur la pâte. Cuire pendant 40 à 50 minutes à 180.
Passer la confiture au chinois, la délayer dans une c.à.s d'eau puis napper le gâteau encore chaud.
Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !