Pain au potiron
Pour chasser l'ennuie dans une file d'attente en fessant des courses, je suis tomber sur la recette du pain au potiron en feuilletant les magazines de cuisine. Et comme l'attente était encore longue, je me suis empressée d'aller chercher l'ingrédient qui manqué a ma recette pour pouvoir réaliser le pain, une fois rentrer chez moi. J'ai rajouté de l'anis pour rappeler le coté sucre du légume. Ce pain accompagne a merveille une salade composée agrémentée de raisins secs ou encore tartiner de miel pour un petit déjeuné.
Ingrédients:
250g de chair de potiron cuite à la vapeur.
500g de farine type 55
13g de sel
1c.à soupe de sucre
2 c.à. café de levure déshydratée
50g de beurre à température ambiante
250ml d'eau
graines d'anis ( facultatif)
Préparation:
Commencer par réhydrater la levure dans un peu d'eau tiède sucrée. Dans une jatte mélanger la farine, le sel, le sucre et la chair de potiron. Ajouter la levure et l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne doit pas coller. Finir par incorporer le beurre et les graines d'anis. Laisser la pâte levée une première fois, dégazer puis mettre une seconde fois à lever dans un moule a cake. Cuire à 200° jusqu' a coloration.
Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !
Chinois fourré aux dattes
INGRÉDIENTS:
500g de farine (avec cette quantité vous obtenez 2 chinois moyen)
20g de levure fraiche boulangère
50g de sucre en poudre
13 cl de lait tiède
2 petits oeufs
1 pincée de sel
100g de beurre + 80g
150g de dattes dénautées
200g de pâte d'amandes
2 c.à.s bombées de confiture de mirabelles
noix de muscade râpée
PRÉPARATION:
Verser la farine dans une terrine. Creuser un ouits au centre et émiétter -y la levure. Ajouter une c.à.c de sucre, 4 c.à.s de lait tiède et travailler en bouillie avec une partie de la farine. Laisser reposer de 10 à 15 min dans un endroit chaud, jusqu'à ce que la levure se craquelle en surface. Ajouter les 45g de sucre et les 8cl de lait restant, les oeufs, le sel et 100g de beurre ramolli. Malaxer les ingrédients pendant 5 min à l'aide d'un rebot pétrisseur, d'abord à petite, puis à grande vitesse.
Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, puis pétrisser la à la main sur un plan de travail. Abaisser la au rouleau en rectangle de 30x50cm.
Faire fondre les 80g de beurre restant. Hacher grossièrement les dattes. Dans un saladier, malaxer la pâte d'amande en ajouatnt la confiture et la noix muscade. Indorporer le beurre et les dattes. Etalet ce mélange sur la pâte, puis enrouler-la en partant du grand côté du réctangle. Découper alors ce gâteau roulé en tranches de 5 cm de large.
Disposer ces tranches dans un moule à manqué, en laissant un peu d'espace entre elles. Laisser à nouveau reposer 30 min dans un endroit chaud. Mettre sur la grille, dans le four préchauffé à 200° et faire cuire 40 min.
Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !
Pain au gingembre
Idéale pour les plats en sauce et particulièrement avec du sucré salé, c'est un pain très goûteux avec cette pointe de gingembre confit qui lui apporte a la fois du fruité et du piquant ; lui donnant ainsi du caractère.
INGRÉDIENTS:
20g de levure boulangère
1 verre d'eau tiède
1200 g de farine
20g de sel
40g de sucre
100g d'huile
50g de lait en poudre
1 oeuf
1/2l d'eau
100g de gingembre confit
Mêlas pour la dorure
graines de lin, pavots et sésames pour décorer
PRÉPARATION:
Dans une terrine mettre la farine , le sel, le sucre et la poudre de lait. Ajouter l'huile et l'oeuf. Incorporer la levure diluée dans un peu d'eau tiède. Ramasser en ajoutant l'eau progressivement. Bien pétrir puis former une boule. Recouvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dégazer, incorporer le gingembre découpé en petits morceaux, diviser le pâtons en six boules. Aplatir chaque boule à la main de 3 à 4 cm puis inciser le pourtour du pain pour obtenir la forme d'une fleur. Couvrir et laisser doubler de volume encore une fois. Badigeonner de mêlas de raisin ou a défaut de jaunes d'oeufs. Garnir de graines de sésame, de nigelle ou de pavot et enfourner à 200° pendant 20-30 minute
Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...Merci d'avance !
Buns aux bonbons gélifiés "Samia"
J'ai le plaisir de vous présenter mon tout premier partenaire: les produits Samia de la société Haudecoeur,connu pour ses feuilles de brick et ses épices mais pas seulement, elle offre un large choix de produits orientaux et d'épicerie fine. Sur le marché depuis plus de 80 ans, elle se spécialise dans les saveurs exotiques et ethniques . J'ai reçu il y a quelque temps un premier colis, dont voici le contenu:
Pour cette recette, j'ai choisi d'utiliser des bonbons oursons gélifiés Samia pour les intégrer dans des Buns, afin de rajouter plus de couleur et rendre le goûter plus enfantin.
INGRÉDIENTS:
300g d'eau
90g de sucre
1 et 1/2 c.à.c de sel
25g huile ou de beurre
10g de lait en poudre
500g de farine
1 c.à.s de levure boulangère
1 jaune d'oeuf pour la dorure
1 boite de bonbon gélifiées Samia (200g)
PRÉPARATION:
Dans la MAP, mettre d'abord les ingrédients liquides puis solides et lancer le programme pétrissage. Au finale, la pâte doit être lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Enduisez vos mains d’huile pour manipuler plus facilement le pâton. Le diviser en 10 part égales. Mettre au centre de chacune deux bonbons de la même couleur puis façonner des boules.
Déposer les buns sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Laisser reposer encore une heure. Badigeonner de jaunes d'oeufs et Faire cuire pendant 20min à 200°
Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !
Pain tourbillon
Une autre belle découverte que je partage avec vous a travers la recette du jour: un pain viennois extrait du blog Rdv aux mignardises. J'ai été tout de suite attirée par la qualité des photos et la richesse du contenu et la tentaion d' essayer une de ces recettes devenait nécessaire au fur et à mesure des pages. Mon dévolu s'est porté sur l'excellent pain tourbillon, son goût et sa forme particulière avaient tout pour me séduire. Je vous livre donc la recette:
INGRÉDIENTS:
550g de farine
200g de lait
65 ml eau
1 oeuf
35g de beurre
1 c.à.c sel
1 c.à.s sucre
1 c.à.s levure boulangère
70g de beurre pour le feuilletage
flocons d'avoine pour décorer
PRÉPARATION:
Mettre tous les ingrédients dans la machine a pain. Commencer par le lait, l'eau, l'oeuf le sucre, le sel, le beurre, la farine et enfin la levure. Mettre au programme pâte et laisser bien pétrir. Laisser reposer 1h 30. la pâte va doubler de volume. Dégazer et diviser la en quatre boules. Abaisser un pâton, a laide dun rouleau en un large rectangle, badigeonner toute sa surface de beurre fondu à laide d'un pinceau. Refermer le rectangle en rabattant les bords vers le milieu et en pliant encore à la manière d'un portefeuille. Filmer et laisser reposer au frais pendant 15min. Faire de même pour les boules restantes. Reprendre les pâtons et étaler les à nouveau, l'un après l'autre. Badigeonner avec le restant du beurre et enrouler (rouler la pâte sur elle même). Déposer sur une plaque de cuisson. A l'aide d'une lame faites des entailles. Recouvrir et laisser lever pendant 1h30. Badigeonner avec du lait. Parsemer de flocons d'avoine et mettre a cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 min.
Pain Smit
Je suis d'abord tombée par hasard sur la photo du pain Smit, qui m'a particulièrement plu. Par la suite, je suis tombée encore une fois par hasard sur le blog dont la photo m'avait plu: Que le hasard fait bien les choses, n'est ce pas ?? Alors la tentation de l’essayer fût pressente. Le blog en question est celui de wlad el jej : une belle découverte culinaire.
C'est un pain qu'on trouve traditionnellement en Turquie: Une croûte bien dorée, une forme torsadée et un parfum brioché. Je vous laisse le découvrir.
INGRÉDIENTS:
1/2 verre d'eau
1 pincée de sel
graines de pavot
1 jaune d'oeuf
1 c.à.s de levure
1 oeuf
100g de beurre
2 c.à.s de lait
3 c.à.s sucre
350g de farine
PRÉPARATION:
Dans la MAP, mettre l'eau, le lait, l'oeuf, le sucre, le sel, le beurre, la farine et enfin la levure. Laisser bien pétrir pendant une dizaine de minute. Découper la pâte en petites boules de la taille d'une orange. Recouvrir et laisser gonfler pendant 1h30. Diviser chacune des pâte en deux. Former des boudins de 20cm de longueur. Enrouler les deux pâtons l'un sur l'autre et coller les deux extrémités. Laisser lever encore pendant 30mn.
Badigeonner de jaunes d'oeuf, garnir généreusement de graines de pavot et enfourner pendant 20mn à 180°
Brioche à tête
Rien de mieux qu'une bonne odeur de brioche embaumant toute la maison et avec la satisfaction de la faire soi-même. Une odeur alléchante, une mie bien filante, une brioche extra moelleuse dont voici la recette. Oups! j'ai failli oublier, elle est un peu paresseuse notre brioche car elle adore le repos, il faut s'y prendre la veille, pour la déguster le lendemain mais avec quel résultat l'attente en vaut la chandelle.
INGRÉDIENTS:
450 g de farine
1 c à c de sel fin
80 g de sucre en poudre
4 œufs + 1 jaune
160 g de beurre fondu refroidi
2 c.à.c de levure boulangère
2 c.à.s de lait
PRÉPARATION:
Mettre dans un robot la farine, le sucre, le sel, les oeufs, le beurre et la levure délayée dans un peu de lait tiède. Bien travailler le tous jusqu’à obtention d'une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer a température ambiante pendant 2 heures a peu près , jusqu’à ce qu'elle double de volume. Retravailler la pâte pendant une dizaine de minutes et laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit. Dégazer, retirer le 1/3 de la pâte pour former la tête de la brioche (la boule doit être légèrement pointu pour pouvoir l'enfoncer dans la boule mère). Former une boule avec le restant de la pâte, déposer le dans le moule beurrée. Creuser la un peu au centre et introduire la tête de la brioche. laisser reposer Trois heure jusqu'à ce quelle double de volume. badigeonner délicatement avec du jaune d'oeuf et mettre a cuire à 180° pendant une cinquantaine de minute jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.
Couronne briochée aux fruits confits
Parmi les pâtisseries et les viennoiseries les plus consommées en ce mois sacré trône la brioche, après Zlabia et Kalb el louz bien sur. Idéale pour Eshour pour sa légèreté et son goût , elle accompagne a merveille le lait pour un petit déjeuné non bourratif.
INGRÉDIENTS:
375 g de farine
1 cuillère à café de sel
1 sachet de sucre vanillé
20 g de levure de boulanger
80 g de lait tiède
3 oeufs entiers
120 g de beurre mou
80 g de sucre
160 g de fruits confits hachés ( Pour moi: bigarreaux, myrtilles, papaye, ananas, écorces d'orange confite, d'écorces de citron confit)+ 60 g de raisins secs
1 jaunes d'oeuf pour la dorure
PRÉPARATION:
Dans un robot ménager, mélanger la farine, le sel , le sucre vanillé, le sucre et la levure diluée dans un peu de lait tiède. Puis ajouter les oeufs, le reste de lait, et le beurre ramolli. Pétrir au robot environ 20 à 25 mn. La pâte doit former une boule souple et élastique.
Recouvrir d'un film alimentaire. Laisser pousser une première fois à température ambiante environ 1 h 30 à 2 heures. Dégazer et étaler la pâte en un grand rectangle sur du papier sulfurisée. Parsemer de fruits confits et enrouler. Découper le boudin de pâte en tranches. Placer les en les chevauchant sans les couchées côtes a côtes dans un moule à manqué façon charlotte. Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer à nouveau pendant 6 heure
Badigeonner la couronne avec un jaune d'oeuf battu, et mettre à cuire pendant 35 mn environ à 180°. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
Le faite d'étaler la pâte et de la parsemer de fruits confits donne une meilleure répartition.