Tourte fruits du Verger

 

 

A la base on vouait faire une tourte aux abricots repérée sur un livre de cuisine mais voilà les fruits étaient tellement sucrées qu'ils ont été très vite englouti. Alors on a improviser avec les moyens du bords et ce fut mon coup de  cœur, une recette simple mais très parfumée alliant le sablé de la pâte, le fondant des fruits et le croquant des amandes. La badiane lui a donné un goût anisée se mariant parfaitement aux raisins secs.

INGRÉDIENTS:


Pour la pâte: 
440g de farine
260g de beurre
80g de sucre glace
50g de poudre d'amande 
2 oeufs battus
1 pincée de sel

Pour l'appareil:
450g de poires en sirop
250g de pommes découpées en dés
100g de raisins secs type gombo
100g d'amandes torréfiées grossièrement hachées
50g de poudre d'amande ( Vous pouvez les remplacer par des biscuits émiettés)
50g de sucre
sucre glace
beurre
vanille
3 badianes
eau de fleur d'oranger

PRÉPARATION:

Mettre les raisins secs à tremper dans un peu d'eau de fleur d'oranger et les badianes. Sur un plan de travail, déposer la farine, la poudre d'amandes,le sucre et le sel, découper au dessus le beurre en petit cubes. Sabler le tous avec les bouts des doigts jusqu'à ce que la farine absorbe le beurre et le mélange devienne sableux. Ajouter l’œuf et ramasser la pâte sans la pétrir. Diviser la pâte en deux, emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur.
Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer un  moule préalablement beurrer et fariner avec la premier disque et réserver l'autre.
Égoutter les poires, couper-les en petits cubes puis poêler les avec les dés de pommes, 50g de sucre, un peu de beurre et de la vanille. Laisser bien refroidir, ajouter les raisins secs égouttés coupés en morceaux, et les amandes hachées. Saupoudrer le fond de la tarte avec la poudre d'amande,disposer le mélange de fruits et couvrir avec le deuxième disque de pâte.Piquer plusieurs fois a la fourchette et mettre a cuire pendant 25 minutes, dans un four préchauffé a 225°. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

 



20/07/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 406 autres membres