Tarte royale au praliné

 

 

Encore une spécialité du Moyen Orient, avec une pâte très friable et fondante garnie de Ichta ou Achta (cette fameuse crème a la maïzena qu'on retrouve aussi dans les kataifs Libanaises). Son nom provient de son aspect au quadrillage serré Chahd El Malika, rien a voir avec la brioche fourrée au fromage Saoudienne. Très riche en beurre et particulièrement sucrée, elle est servie pour les grandes occasions et les fêtes familiales.

 
 

 

INGRÉDIENTS:

 

Pour la pâte:
500 g de farine 
500g d'amandes moulues
500 g de sucre
500g de beurre mou
1 pincée de sel
1 oeuf
nappage
 
Pour la crème:
500g lait 
50 g praliné
80g maïzena
150g sucre
50g de halva turc émiéttée.
 

PRÉPARATION:


Mélanger au robot la farine,les amandes, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés  et finir par l'oeuf. La pâte doit former une boule qui se détache mais qui reste très souple. Diviser la pâte en deux, envelopper dans du film alimentaire et laisser se raffermir au réfrigérateur. Abaisser une première pâte entre deux feuilles de papier  sulfurisé  et foncer un moule beurré et fariné.

Mélanger tous les ingrédients de la crème à froid puis mettre sur feux doux jusqu'à épaississement sans cesser de touiller. Verser aussitôt, la crème encore chaude sur le fond de la tarte ( une fois refroidie, elle risque de figer et devient difficile à étaler sur la pâte). Abaisser la deuxième pâte, découper des bandelettes de 1 cm de largeur et remettre aufrais pour bien se raffermir.

Couvrir la surface de la tarte de bandelettes en les espaçant  de 0.5cm . Placer les autres bandelettes d'une façon à former un quadrillage. Badigeonner de jaune d'oeuf et mettre a cuire jusqu'à ce que la tarte soit parfaitement dorée. Recouvrir de nappage et laisser refroidir.

 

 

 

 



05/08/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 405 autres membres