Roulé façon Forêt Noire

 

  Voici une recette de bûche très légère mainte fois réalisée et appréciée, la recette du Roulé a été confectionnée l'année dernière par Choumicha (pour ceux qui ne connaissent pas une animatrice culinaire  marocaine). C'est une excellente altérnative a la traditionnelle bûche crème au beurre.

INGRÉDIENTS:

 Pour la génoise au chocolat:

4 œufs

80g de sucre

20g de poudre d'amande
20g de cacao en poudre
40g de farine


Pour la garniture:
30cl de crème fraîche
120 g de petit suisse

60g de sucre
un sachet de sucre vanillé

2 barres au caramel type Mars découpées en dés
sirop à base 40 gde sucre, 20 g de cacao en poudre, 10 g de café soluble et 20g d'eau pour imbiber le biscuit

150 g de chocolat.

 

PRÉPARATION:

Verser l'eau, le sucre, le cacao et le café dans une casserole et porter à ébullition. Chauffer encore quelques minutes et Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°

Blanchir les œufs  avec le sucre jusqu'a ce que le mélange double de volume et retombe en ruban. Ajouter à la maryse la poudre d'amande, la farine et le cacao. Verser sur une plaque et faire cuire 12 à 15 min. A la sortie du four, retourner la génoise sur un linge propre, et l'enrouler jusqu'a ce qu'elle refroidisse.

Pendant ce temps, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu'a l'obtention d'une chantilly ferme. Mélanger aux petits suisse et metter au frais.
Une fois le biscuit refroidi,  le puncher avec un peu de sirop, étaler la créme par dessus et parsemer de morceaux de barres au caramel. Enroulez délicatement, et recouvrir avec le restant de crème.
 Faire fondre le chocolat au bain marie, le verser sur une surface plane (de marbre de préférence) et le laisse prendre. A l'aide d'un couteau a lame large racler le chocolat à fin d'obtenir de jolis copeaux. Décorer et metter au frais.



28/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 405 autres membres