Tarte aux quetsches et un cadeau...
Un grand merci à Sihem, du blog Benoise recette !!! En participant à son concours Halawiyetes et desserts de Ramadhan; j'ai gagné la première place grâce à ma recette Elmadlouka que vous trouverez ici. Je viens de recevoir mon superbe cadeau: Un robot culinaire KENWOOD FP 250 multi pro que je partage avec vous en photo. Merci encore Sihem.
Je profite de ce billet pour vous proposer un autre volet de ma série " à chaque jour suffit sa douceur":
Des fruits fondants, des amandes douces et une pâte croussti-sablée. Encore une belle promesse tenue, une tarte exquise délicatement parfumée. La neutralité des quetsches est rehaussée par le zeste de citron qui lui confère un peps et réveille tous nos sens.
INGRÉDIENTS:
Pour la pâte:
150g farine
50 de biscuit amaretti moulu
1 c.à.s de sucre
100g de beurre
Pour la garniture:
50g de beurre
2 oeufs
75g de sucre
150g d'amandes ou de noisettes en poudre
Zeste rapé d'un citron
500g de quetches
2 c.à.s de sucre pour saupoudrer
PRÉPARATION:
Disposer la farine la poudre d'amaretti avec le sel et le sucre sur un plan de travail, éparpiller le beurre. Travailler le tout à la pointe du couteau et malaxer en ajoutant petit à petit 5 c.à.s d'eau glacée pour obtenir une pâte lisse. Mettre en boule, envelopper dans un film alimentaire et placer au frais 30min.
Pour la garniture, faire fondre le beurre et laisser refroidir un instant. Battre en mousse les oeufs avec 75g de sucre puis verser le beurre. Ajouter les amandes ou les noisettes en poudre avec le zeste de citron.
Préchauffer le four à 200°. Abaisser la pâte sur une surface farinée et foncer un moule. Piquer le fond plusieurs fois à la fourchette. Étaler uniformément la préparation aux amandes ou noisettes sur le fond. Nettoyer, laver, éponger couper en deux et dénoyauter les quetches. Enfoncer-les dans la crème aux amandes ou noisettes, côté bombé vers le haut et saupoudrer avec le reste du sucre. Faire cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 30 minutes