El Madlouka

 

Très peu utilisée au Maghreb jusque ici mais grâce a l'influence syrien et grecque, la pâte à filo est de plus en plus répondu. Elle offre de nouvelle possibilité , son feuilletage incomparable permet d’apporter à toutes les recettes une légèreté absolue. Diététiquement meilleure que la traditionnelle pâte feuilletée, elle se conserve mieux et plus longtemps une fois émielleé. Voici une recette originale et délicieuse, une Amandine au saveurs orientales. Elle est extraite du livre de Mme Hacein Bey Yesmina consacrée exclusivement au Gâteaux syriens.  


 

INGRÉDIENTS:

 

Pour la pâte:

4 mesures de farine

1/2 mesure de beurre fondu

2 c.à.s d'eau de fleur d'oranger

sel

vanille

eau


Pour la farce:

2 mesures de pistaches

2 mesures de noix

1 mesure d'amande

1 mesure de sucre

100 g de ktayef (cheveux d'anges) grillées et écrassées

2 oeufs

eau de fleur d'oranger.

miel

Fruits secs pour la décoration.


PRÉPARATION:


Dans une jatte,  mettre la farine, le sel, la vanille, et le beurre, sabler le tout. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et puis ramasser avec de l'eau. Diviser la pâte en douze parties égales, abaisser les pâtes à l'aide d'un rouleau pâtissier puis à la machine jusqu'au dernier numéro. saupoudrer de maïzena puis les superposer et passer un dernier coup de rouleau. Découper des cercles à l’emporte pièce: ils doivent être suffisamment grands pour foncer complètement les moules et réserver.

Pour la farce, mélanger les fruits secs, le sucre et les cheveux d'anges grillées ( pour permettre une belle coloration, imbibés les ktayefs de beurre avant de les faire grillées au four). Ajouter les oeufs jusqu’à obtention d'une farce molle. Déposer 30g de farce sur chaque fond de tarte après les avoir piqué à la fourchette. Badigeonner le dessus de la farce de blancs d'oeufs, décorer de fruits secs et enfourner jusqu’à coloration. Plonger-les dans du miel, égoutter et laisser refroidir.

 


Cette recette est ma deuxième participation au concours halawiyates et dessert de Ramadan organisé par Sihem du blog Recette Bonoise

 



 

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !



02/08/2011
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 406 autres membres