Bakadj ( Baklawa Syrienne)

 

 

 

En attendant le ramadan, eh oui on se prépare déjà, voici le premier volet d'un série de gâteau spécial miel pour les soirées ramadanesque. Des gâteaux issus de la tradition syrienne à base de pâte à filou et de sirop de sucre ( Shira). On débute par la fameuse Baklawa Maftouha, les Chaâybiettes, les Koul we Chekour et bien d'autres vont suivre ...

INGRÉDIENTS:

4 mesures de farine
1/2 mesure de beurre fondue
1 c.à.c de vanille
1 c.à.c de sel
eau
Eau de fleur d'oranger
Beurre ou smen
300 g Pistaches 
300 g sucre
1 verre d'eau 
2 tranches de citron

PRÉPARATION:

Avec le sucre, l'eau et les tranches de citron préparer un sirop assez épais. Enrober les pistaches avec quelques cuillères de sirop de sucre et réserver la farce . 
Dans une jatte,  mettre la farine, le sel, la vanille et le beurre, bien sabler le tout avec la paume de la main. Ajouter une rasade de fleur d'oranger et puis ramasser avec de l'eau. Diviser la pâte en douze parties égales, abaisser les pâtes à l'aide d'un rouleau pâtissier puis à la machine jusqu'au dernier numéro. saupoudrer de maïzena puis les superposer, passer un dernier coup de rouleau, et découper des carrés. Badigeonner la surface des carrés de blanc d'oeufs, déposer quelques pistaches au milieu des carrés et plier. fermer en deux en serrant bien les deux cotés.. Mettez- les dans un plateau, les imbiber avec du beurre fondu puis enfourner. Déposer sur une grille et emmieller. 
 
 
 
 
Je participe avec cette recette au concours de halawiyates et dessert de ramadan 2011, organisé par Sihem du blog Bonoise recettes:
 
 






05/07/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 406 autres membres