Tartelettes aux cerises

   

 

Un subtile équilibre entre  une pâte bien sablée, une crème onctueuse généreusement parfumée au zeste de citron et des fruits sucrés, juteux a souhait ... à essayer absolument

INGRÉDIENTS:

Pour la pâte:
200g farine
100g de beurre doux + un peu pour graisser les moules
60g de sucre en poudre
1/2 c.à.c vanille
1/4 de c.à.c de sel
3 jaunes d'oeufs

Pour la garniture:
400g de cerises dénoyautées
1citron
250g de fromage blanc
3 c.à.s de sucre
1/2 c.à.c vanille
20cl crème épaisse
Brins de menthe pour la déco
nappage
 

PRÉPARATION:

Sur un plan de travail, tamiser la farine. Creuser un puits au centre et mettre  dedans le sucre, le beurre, l'extrait de vanille, le sel et les jaunes d'oeufs. Mélanger les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une préparation homogène. Ramener la farine vers le centre et travailler jusqu'à ce que la pâte s'émiette. Essayer de la ramasser sans trop la travailler. Emballer-la bien et laisser se raffermir au réfrigérateur pendant 30 min
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et découper des cercles à l’emporte pièce: ils doivent être suffisamment grands pour foncer complètement les moules. Piquer les fonds des moules. Les-remettre au frais pendant 15 min. Mettre délicatement des moules vides dans les moules foncés pour qu'il gardent leur forme pendant la cuisson et faire cuire à 200° pendant 10 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
A l'aide du batteur électrique, fouetter le fromage blanc. Ajouter l'extrait de vanille, le sucre et le zeste de citron, et continuer à fouetter de 2 à 3 min, jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Verser la crème épaisse dans un bol très froid et fouetter-la au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle forme de petites crêtes. Ajouter la crème fouettée eu fromage blanc et mélanger à l'aide de la spatule. Couvrir et mettre  au frais.
Enduire l'intérieur des fonds des tartelettes avec le nappage puis les remplir avec la garniture a l'aide d'une poche douille. Disposer les cerises en cercle sur la garniture puis enduire les cerises du reste de nappage. Décorer de feuilles de menthe et servir froid.



14/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 406 autres membres