Tarte façon clafoutis

 

INGRÉDIENTS:

 
Pour la pâte:
220 g de farine
130 de beurre
40g de sucre glace
25g de poudre d'amande
1 oeuf battu
1 pincée de sel
 
Pour l'appareil:
200g de cerises
50g de sucre
35g poudre d'amandes
5 cl da lait
5 cl de crème liquide
1 c.à.c farine
1 oeuf
1 c.à.c levure chimique
1 pincée de sel
 
 

PRÉPARATION:

 
Sur un plan de travail, déposer la farine, la poudre d'amandes,le sucre et le sel, découper au dessus le beurre en petit cubes. Sabler le tous avec les bouts des doigts jusqu'à ce que la farine absorbe le beurre et le mélange devienne sableux. Ajouter l'oeuf et ramasser la pâte sans la pétrir. Emballer dans du film alimentaire, la laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur.
Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer les moules préalablement beurrer et fariner. Cuire à blanc environ 10min à 180°
Pour l'appareil, verser dans un récipient la farine, le sucre, la poudre d'amandes, l'oeuf, la levure, le lait la crème et le sel. Mélanger au fouet puis laisser reposer pendant 20 mn. Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Verser l'appareil dans les fonds, jusqu'aux 3/4 du moules et disposer joliment les moitiés de cerise. Enfourner jusqu' a ce que les tartes soient bien dorées.
 
Si vous souhaiter réaliser la recette dans un grand moule, il vous faudra doubler les ingrédients de l'appareil. La pâte sera largement suffisante.


26/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 405 autres membres