Tarte aux figues fraîches
De retour parmi vous après une petite absence, une pause s'imposait. Je vous propose aujourd'hui une tarte gourmande aux figues fraîches : un mariage réussi entre des fruits fondants naturellement sucrés et une crème riche aux d'amandes, le tout doré et caramélisé. Une pâte croquante,une garniture molleuses et des fruits fondants, une tarte succulente tout simplement. Rien que d'y penser, j'en salive encore.
INGRÉDIENTS:
10 figues fraîches
40g de cassonade
Pâte sablée:
250g farine
125g beurre
125g sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf
1 zeste d'orange
1 zeste de citron
5 g de levure chimique
Crème d'amandes:
120g de beurre ramolli
120g de sucre glace
120g de poudre d'amande
40g de farine
2 oeufs
2 gouttes d'extrait d'amandes amères
PRÉPARATION:
Couper le beurre en petit morceaux. Incorporer-le en l'écrasant dans le mélange. Sabler le tout. Ajouter oeufs, sel, zestes d'agrumes hachées, mélanger. Faite une boule et laisser reposer 2h. Pour la crème: travailler au batteur le beurre avec le sucre, la poudre d'amandes, la farine et les oeufs. Parfumer avec 2 gouttes d'extrait d'amandes amères.
Avec un rouleau pâtissier, étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Détailler-la en carrés de 10 à 12 de côté, à l'aide d'une roulette à pâtisserie. Piquer- les régulièrement à la fourchette.
Préchauffer votre four à 160°. Pour former un rebord de 1cm tout autour des carrés de pâte pincer joliment les bordures entre vos doigts. Etaler une couche de crème d'amandes sur tous les carrés de pâte et nfourner-les 5 min. Laisser un peu refroidir. Couper les figues en lamelles, dans le sens de la hauteur. Garnir les fonds de tartes avec des lamelles de figues et enfourner de nouveau pendant 5 minutes. Sortir-les du four, saupoudrer chaque tartelette d'une cuillère à soupe de cassonade et passer- les 3-5 min sous le gril du four.