Petits pots de crème au caramel

 

C'est  un dessert onctueux, savoureux,  facile a réaliser et  ce qui est le plus important; il a  ravi  aussi bien les grands que les  petits.  Enthousiaste par le résultat, je compte le décliné sous d'autres parfums: chocolat, vanille et pourquoi pas à la crème de pistache.  

 

 

 

INGRÉDIENTS:

 

6 jaunes d'oeufs

75g de vergeoise brune

250ml de lait

500g crème épaisse

 

175g de sucre

1 c.à.c de vanille

1 pincée de sel

 

50ml  d'eau

PRÉPARATION:

 

Préchauffer le four à 200. Placez les jaunes d'œufs dans un grand bol, fouetter et réserver. Dans une casserole à fond épais, mettre la vergeoise, le lait et la crème. Remuerm jusqu'à dissolution de la vergeoise. Puis chauffer sur feu moyen sans faire bouillir. Couvrir et garder au chaud.

Dans une casserole, mélanger le sucre semoule avec l'eau. dés que la caramel atteint la coloration désirée, arrêter la cuisson. Ajouter en 3 reprises le mélange de crème chaude, en fouettant  a chaque fois jusqu'à consistance homogène.

Verser la crème caramel sur les jaunes progressivement en continuant à fouetter. Incorporer la vanille et le sel. Filtrer le flan à travers une passoire  et écumer. Verser dans 6 ramequins et cuir au four au bain marie en couvrant de papier aluminium. Après 40-45 min, sortir du four et laisser dans le bain marie à température ambiante découvert. Une fois refroidi, mettre au frais à découvert pour préserver la couleur caramel.

 

 

 

 

 Rendez-vous sur Hellocoton !



06/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 405 autres membres