Blidiettes / Châabiettes

 

 

Rien de mieux de se retrouver en famille, après El-Iftar autour d'un bon thé et d'une assiette bien garnie et gourmande, non pas par signe d’opulence mais plutôt pour le plaisir du partage et l'envie de faire plaisir à ceux qui nous entourent. Voici le troisième volet de notre série pâte à filo avec une petite variante. Le lait en poudre incorporé à la pâte, lui a conféré une légèreté au niveau de la consistance et affiné son goût.

 

 

 

 

INGRÉDIENTS: 

 

La pâte à filo:

4 mesures de farine       

1/2 mesure de beurre fondu

2c.à.s de lait en poudre

1c.à.c de vanille

1 c.à.c de sel

eau

Eau de fleur d'oranger

Beurre ou smen

Blancs d'œuf

cerneaux de noix


La farce:
200 g de noix grossièrement moulu
80g de sucre semoule 
Eau de fleur d'oranger
1 c.à.c  arôme de noix

Le sirop: 
300 g sucre
1 verre d'eau 
Arôme de noix

PRÉPARATION:


Pour le sirop, laisser cuire l'eau et le sucre 10min après ébullition. Retirer du feu et ajouter l'arôme de noix. Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients, la préparation doit resté grumeleuse.
Dans une jatte,  mettre la farine, le sel, la vanille, la poudre de lait et le beurre, bien sabler le tout avec la paume de la main. Ajouter une rasade de fleur d'oranger et puis ramasser avec de l'eau. Diviser la pâte en douze parties égales, abaisser les pâtes à l'aide d'un rouleau pâtissier puis à la machine jusqu'au dernier numéro. saupoudrer de maïzena puis les superposer, passer un dernier coup de rouleau, et couper  des carrés 10cm . Badigeonner la surface de la pâte de blanc d'œufs, mettre un petit tas de farce et plier le carré en deux dans la diagonale afin d'obtenir de jolis triangles. Décorer de cerneaux de noix ( Les coller avec du blanc d'œuf). Mettez- les dans un plateau, les arrosé avec du beurre fondu puis enfourner. Déposer sur une grille et emmieller. 



27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 405 autres membres