Mignardises à l'orientale

 

Je poste aujourd'hui le 100 ème billet depuis la création du blog avec beaucoup d' émotion . Et pour cette occasion particulière j'ai choisis deux recettes de notre terroir apprécié par tous: la recette des dziriettes avec explication et des sablés aux abricots en format mignardise. Chic et dans le vent, elles accompagnent a ravir un bon café pour une pause des plus gourmandes.

 

 

 

 

 

 

 

Mini-Dziriettes:

 

INGRÉDIENTS:

 

La pâte:
210g de farine (Pas besoin de beaucoup de pâte)
35g mesure smen
1 pincée de sel
vanille et eau de fleur d'oranger.

La farce:
250g d'amandes 
150g sucre glace
1 c.à.c vanille
1 œufs  

 

 


 

 

 

PRÉPARATION:

 

Travailler la farine tamisée,le sel, et la vanille avec le beurre fondu. Sabler le tous entre les mains. Mouiller avec l’eau de fleur d’oranger et ramasser pour obtenir une pâte lisse et ferme. Couvrir de papier film alimentaire et laisser reposer.
Pendant ce temps, préparer la farce en mélangent les amandes, le sucre et la vanille. Ramasser avec les oeufs jusqu'à obtention d'une pâte malléable mais pas trop molle. Former des boules de 15g. Les déposer dans un plat saupoudré de sucre glace. Couvrir de papier film.

Reprendre la pâte, sur un plan fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie l’étaler sur une épaisseur très fine. Passer à la machine à pâte au n°5 et n°7. Découper des disques de 6 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce cannelé. Badigeonner légèrement chaque disque de pâte avec du blanc d'oeuf. Mettre au centre une boule de farce et en vous aidant d'un cure dent, remonter les bords de pâte pour former plusieurs petits plis (comme sur la photo). Pincer légèrement à l’aide du pouce et l’index pour bien former et fixer les plis. Disposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et enfourner à 150° jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorée. Aussitôt sortit du four les tremper dans du miel dilué avec un peu d'eau de fleur d’oranger.

 

 


 

 

 

 

Mini-sablés fourés à l'abricot:

 

INGRÉDIENTS:

 

Pour la pâte 
300g de farine
100g de beurre fondu clarifié
50g de sucre 
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique
 eau de fleur d'oranger

Pour la pâte d'abricots:
370g d'abricots sèches
90g de sucre en poudre
1 c.à.c zeste de citron râpé

 

 

 

 

 

PRÉPARATION: 

 

Avant de commencer faire dissoudre le sucre dans un fond d'eau et le réserver.
Dans un Récipient, mélanger la farine, le sel, la levure et le beurre fondu. Frotter bien entre les mains, pour faire pénétrer le gras. Ramasser avec l ‘eau dans laquelle vous avez dissout  le sucre  plus l'eau de fleur d'oranger si nécessaire. Essayer de ne pas trop travailler la pâte. Former de petites boules de 15g. Couvrir et laisser reposer minimum 30 min.
Pour préparer la pâte d'abricots: mettre les fruits secs dans une grande casserole avec 250 ml d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire à couvert 30 minutes. Ajouter le sucre, le zeste de citron et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux. Laisser tiédir, égoutter le sirop et réduire les abricots en purée au mixeur..
Reprendre la pâte , l’abaisser au rouleau en prenant le soin de former un ovale. Déposer sur l'un des cotés un petit boudin de pâte d'abricots et rouler pour obtenir une demi-lune. Bien fermer les deux extrémités.
Pincer régulièrement  les petits gâteaux a l’aide d’une pince à nequach. Les déposer sur une plaque à pâtisserie et enfournez a four chaud à 180° jusqu'à ce qu'ils soient doré. Passer les quelques minutes sous le gril, en les surveillant de près pour obtenir une belle coloration.

 

 

 

Mini cornets en mailles:

 

 

 

 

Pour la recette cliquer ici (Pour les mignardises j'ai découpé des carrés de 5cm)

 

 

 

 

 

 

 

Comme j'ai pris à grand plaisir a participer à plusieures concours, j'ai décidé de m y mettre encore une fois. Je participe avec ces recettes au concours "CAFE GOURMAND" organisé par Stéphanie du blog " Les gourmandises de Stéphanie"

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 



26/11/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres