Le turban enroulé ( M'kemech)

 

Encore une pâtisserie orientale, une petite douceur farcie d'un méli-mélo de fruits secs  et gorgée de miel. Le turban enroulé appartient à la grande famille des baklavas (souvent prononcée Baklawa) qui consiste en une superposition de fines couches de pâtes enduites de beurre ou de smen.  Ordinairement , notre préférence se porte sur la pâte maison mais pour cette recette-ci, c'est la pâte du commerce qui l'emporte. Plus facile à manier, la pâte du commerce se laisse manipuler afin d'obtenir de jolies plis. Le résultat à la cuisson est plus probant, plus légère et son feuilletage est plus réussi. Donc au final, c'est un gain de temps et un meilleur résultat visuel et gustatif.

 

 

Pour la première version avec la pâte maison:

 

La recette de la pâte içi
 
 
 
 


Pour la recette avec la pâte du commerce:
 
 

INGRÉDIENTS:


1 paquet de pâte à filo
150g de beurre fondu.
250g de pistache haché.
Miel
 
 

 

PRÉPARATION:


Disposer devant vous à plat une feuille de pâte à filo dans le sens de la longueur et enduire de beurre. Poser une baguette au milieu de la feuille. Parsemer la moitié de la feuille inférieure  par rapport à soi de pistaches hachées.
Replier la partie supérieure de la feuille sur l'autre moitié, en veillant à laisser toujours la baguette au milieu. A l'aide de la baguette, enrouler la feuille sur elle-même, et à l’aide du pouce et de l’index de chaque main, serrer la feuille vers le milieu, formant ainsi un petit boudin froissé. retirer délicatement la baguette . 
Enrouler le boudin en escargot avant que la pâte ne sèche et se déchire. Déposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et arroser de beurre fondu. 
Mettre  à cuire dans un four préchauffé à 180° jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Sortez du four et versez le sirop froid sur les nids et parsemez de fruits secs hachées.
 
 
 


Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

Rendez-vous sur Hellocoton !


13/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres