On déménage

 

 

 

 

 

 

Ca y est c'est fait, mon blog déménage à la suite de  saturation d’espace de stockage. Vous pouvez désormais le retrouver à: //dlicedorient.blogspot.fr/



Comme on débute, Le nouveau  site  est toujours en construction, mais vous y êtes
d'ores et déjà les bienvenus, Impatiente de vous y retrouvez.



Je tiens a vous remercier particulièrement de vos visites depuis déjà trois ans
 dans l’espoir de continuer l’aventure  et  c'est uniquement grâce à vous que j'ai envie
de m'améliorer, encore plus et aller de l’avant.



Je vous dis alors à très bientôt sur //dlicedorient.blogspot.fr/


05/04/2012
2 Poster un commentaire

Pain au potiron

 

Pour chasser l'ennuie dans une file d'attente en fessant des courses, je suis tomber sur la recette du pain au potiron en feuilletant les magazines de  cuisine. Et comme l'attente était  encore longue, je me suis empressée d'aller chercher l'ingrédient qui manqué  a ma recette pour pouvoir réaliser le pain, une fois rentrer chez moi. J'ai rajouté de l'anis pour rappeler le coté sucre du légume. Ce pain accompagne a merveille une salade composée agrémentée de raisins secs ou encore tartiner de miel pour un petit déjeuné.

 

 

 

 

Ingrédients:

 
250g de chair de potiron cuite à la vapeur.
500g de farine type 55
13g de sel
1c.à soupe de sucre
2 c.à. café de levure déshydratée
50g de beurre à température ambiante
250ml d'eau
graines d'anis ( facultatif)
 

 

 

Préparation:

 
Commencer par réhydrater la levure dans un peu d'eau tiède sucrée. Dans une jatte mélanger la farine, le sel, le sucre et la chair de potiron. Ajouter la levure et l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne doit pas coller. Finir par incorporer le beurre et les graines d'anis. Laisser la pâte levée une première fois, dégazer puis mettre une seconde fois à lever dans un moule a cake. Cuire à 200° jusqu' a coloration.
 
Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

01/03/2012
2 Poster un commentaire

Trifle

 

Aussi appelé diplomate, le trifle est un grand classique anglais composé de biscuit, de crèmes et de fruits. Un dessert  convivial et réconfortant qui se prépare quelque heures à l'avance. A la fois bluffant et garantie 100% réussite, il serait dommage donc de ne pas succomber...

 

 

 

 

 

Ingrédients:

 

Pour le biscuit roulé:

5 oeufs

100 g de sucre

120 g de farine

confiture de cerise

150 g de fruits rouges surgelés

 

Pour la crème vanille:

5 jaunes d'oeufs

120 g de sucre

40 g de farine

500 ml de lait

1 gousse de vanille

 

Pour la crème à la chantilly:

2 blancs d'oeufs

250 ml de crème liquide

1 c.a. soupe de sucre

 

50g d'amandes effilées

 

 

 

 

Préparations:

 

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume a peu près une 10 min. Tamiser la farine et l'incorporer a l'aide d'une maryse en veillant a ne pas faire retomber les oeufs. Étaler cette préparation de manière uniforme sur une plaque chemiser. Faire cuire 12 min a four préchauffer à 180°.  Saupoudrer une feuille de papier sulfurisé de sucre glace et faire retourner le biscuit au dessus. Enrouler et réserve 5 min avant de y tartiner la confiture de cerise et de former à nouveau le rouleau.

 

Pour la préparation de la crème, mélanger les jaunes d'oeufs et la moitie de sucre puis ajouter la farine. Porter le lait à ébullition avec le restant du sucre et la vanille, puis l'incorporer au mélange précèdent. Faire cuire à feu très doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement, filmer et laisser complètement refroidir.

 

Découper le roulé en tronçons et tapisser les parois d'un moule de service en laissant les parts les moins régulières pour le fond. Déposer la mortier des fruits rouge et y verser la crème à la vanille. Disposer encore une fois les fruits et réserver au réfrigérateur.

Pour finir, monter les blancs en neige ferme puis la crème liquide en chantilly avec la cuillère de sucre. Déposer ce mélange sur le dessert et décorer d'amandes effilées grillées. Réfrigérer plusieurs heures avant de le servir.

 

 

Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


29/02/2012
3 Poster un commentaire

La Forêt Noire

 

 le b.a.- ba j'en suis gaga 

 

Aussi loin que porte mes souvenirs, je crois que la forêt-noire est la première pâtisserie que j'ai dégusté et que j'ai exécuté; bien sur rien de bien sorcier: une alternance de génoise au cacao et des petits suisse en guise de crème de fourrage le tout recouvret par de la chantilly et des copeaux de chocolat. Voici donc une version plus travaillée composée de biscuit au chocolat, d'une crème sultane gélifie et d'une chantilly au chocolat, le tout recouvert de chantilly et décorer de rondins de chocolat auquels s'ajoute des cerises marinées au sirop. La recette est tirée du fabuleux livre de Piere Hérmé, "Rêves de Pâtisserie" et je suis loin d'en avoir fini avec cet ouvrage.

 

Vous pouvez trouver une autre version selon Michalak Ici

 

 

 

 

Ingrédients:

Les cerises:
380g de cerises au sirop
50g de sucre
80ml de sirop de cerise à diluer 
 
Le biscuit au chocolat:
60g de beurre
25g de farine
25g de fécule de pomme de terre (j'ai utilisé de la fécule de maïs)
30g de cacao
120g de jaunes d'oeufs ( a peu pres 8 jaunes)
100g de sucre
125g de blancs d'oeufs ( a peu pres 4 blancs)
 
 
La crème pâtissière:
125g de lait entier
30g de sucre
1/2 gousse de vanille
5g de poudre de flan (je n'en n'ai pas mis et j'ai doublé la quantité de farine)
5 g de farine
1g de beurre
 
la crème légère à la vanille:
4g de feuilles de gélatine
240g de créme fraîche liquide
130g de créme pâtissière
 
La chantilly au chocolat noir:
80g de chocolat noir
170g de créme fraîche liquide
 
La décoration:
350g de crème fraîche liquide
20g de sucre en poudre
cerises
200g de chocolats
 
 
 
 

Préparations:

 
Dans la recette originale, on utilise les griottes surgelées lesquelles sont mascérées la veille dans 120 g de sucre et 90 g d'eau. Moi j'ai utilisé des cerises au sirop ; qui comme on le sait, en conserve sont quelque peu fade et manquent de sucre. Pour y remedier, je les ai égoutées et faites macérées 1h dans du sirop de cerise (sirop à diluer pour boisson) porter a ébulition  quelque minutes avec 60 ml de sirop des cerises égoutées et le sucre ( ce qui servira aussi de sirop d'imbibage remplaçant ainsi le sirop au kirsch).
 
Pour le biscuit, fouetter les jaunes avec 70g de sucre pendant 5 minutes. Monter en neige les blancs avec le restant du sucre puis y incorporer les jaunes. Ajouter la farine et le cacao tamisés et finir par le beurre fondu et refroidi. Mettre à cuir sur une plaque garnie de papier sulfirisé une dizaine de minutes.
 
Pour la prépartion de la crème pâtissière, porter le lait à ébullition en ajoutant le sucre et la gousse de vanille. Dans un saladier, fouetter les jaunes et la fraine. Ajouter le lait et remettre sur feu jusqu'a épissisment tout en remuant. Incorporer le beurre lorsque la crème tiedie et réserver au réfrigirateur.
 
Pour la créme sultane, mettre les feuilles de gélatine à tremper, égoutter et mettre a fondre. Ajouter à la crème pâtissière et incorporer la créme fouettée.
 
Pour la crème au chocolat, faire fondre le chocolat, le mélanger à 30g de crème liquide pour baisser sa température puis au restant de la crème montée en chantilly.
 
Pour le montage, découper tois disques de biscuit. Prendre un premier disque  généreusement imbibé, le garnir de crème sultane et parsemer de cerises égouttées. Poser le deuxieme disque imbibé et garnir de chantilly au chocolat. Finir le gâteau par le dernier disque grassement imbibé de sirop et mettre 2 h au congélateur.
 
Recouvrir le gateau de créme liquide montée en chantilly sucrée et décorer de coupeux de chocolat et de cerises.
 

 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

23/02/2012
8 Poster un commentaire

Flan aux pruneaux

 

  Habituellement, je ne suis pas très fan des préparations à base d'oeufs au four mais je viens de changer d'avis, la texture crémeuse du flan est agréable a la dégustation, la présence de la vanille masque efficacement l'odeur des oeufs et les pruneaux sont un atouts qui rajoutes un vrai plus.

 

 

 

 

Ingrédients:

 

3 oeufs

125g de sucre

50g de farine

Vanille liquide

20cl de lait

30 cl de crème fraîche

80g de pruneaux dénoyautés

noisette de beurre pour le moule

 

 

 

 

Préparations:

 

Mélanger dans un saladier les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, le lait, la vanille et la crème fraîche. Verser l'appareil dans un moule beurré et répartir les pruneaux. Cuire 45 minutes à 200°.

 

 

Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


21/02/2012
1 Poster un commentaire

Tarte Infiniment café de Pierre Hérmé

Rien qu'a l'énoncé de l'intitulé du dessert ça laisse rêveur : tarte infiniment café de Pierre Hermé. Tout un programme gourmand ou l'équilibre des textures au parfum de café frôle la perfection,a  nos donner le frisson. De la haute couture tout en simplicité.

 

 

 

 

Ingrédients:

 

crème chantilly au café a préparer la veille:
3g de feuilles de gélatine
500g  de crème fraîche liquide
20g de café soluble type Nes pour moi
 
la pâte sablée:
150g de beurre à température ambiante
95g de sucre glace
30 g d'amandes en poudre
2 pincées de fleur de sel
vanille
50g d'oeuf
250 g de farine
 
Ganache au café:
195g de chocolat de couverture
140 g de crème fraîche liquide
15 g de café soluble
 
Sirop d'imbibage:
60g d'eau
60g de sucre en poudre
100g de café fort
 
Biscuits a la cuillère
graine de café au chocolat
 

 

 

Préparation:

 
Mettre la gélatine a tromper dans de l'eau froide. Porter la crème liquide a ébullition, ajouter le sucre, le café soluble et la gélatine bien égoutté. Transvaser dans un saladier et filer au contacte de la crème au café. Mettre au frais toute une nuit.
 
Mettre dans un robot le beurre, sucre, amandes, fleur de sel et actionner une première fois jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajouter l'oeuf et la farine et mélanger jusqu'a former une boule. Filmer et reserver au frais au moins 30min.
Foncer un moule à tarte, laisser reposer 1 heure au frais et cuir à blanc 20 min à 170°. Laisser refoidir avant d'enlever le cercle.
 
Pour la ganache au café, porter à ébullition la creme et ajouter le café. Verser cet derniere chaude en trois fois sur le chocolat prédécoupe. Donner un coup de mixeur pour tout homogéniser.
 
Préparer le sirop d'imbibage en mélangeant tous les ingredients, porter a ébullition et laisser refroidir.
 
Pour le montage, garnisser le fond de tarte de la moitie de la ganache, puis disposer les biscuits a la cuiillere imbibé de maniere a recouvrire toute la surface. Recouvrir du restant de la ganche. Mettre au frais environ 1 heure.
Entre temps, fouetter la créme au café en chantilly dans un saladier glacé. Décors le dessu de la tarte de creme chantilly  parsemer de graine de café.  
 
Source:  Rêve de pâtisserie par Pierre Hermé
 
Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

Rendez-vous sur Hellocoton !

20/02/2012
8 Poster un commentaire

Mini-cakes au coeur de chocolat

  

  Aujourd'hui, j'avais besoin de me défouler (Eh oui, pour moi la cuisine est un excellent anti-stresse et et tan pis pour l'industrie pharmaceutique car ça marche vraiment ), pour ce faire j'ai choisit de réaliser une recette pas trop compliquée vu que je n'étais pas toute seule en cuisine, accompagnée de mes deux monstres. Une recette de mini-cakes au coeur de chocolat idéale a l'heure du goûter; ils étaient ravis et du coup moi aussi.

 

 

 

Ingrédient:

3 oeufs

150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
60ml d'huile
1 yaourt nature
200g de farine
1/e sachet de levure
 
Pour le coeur chocolat:
100g de chocolat
10ml de crème liquide.
 
 
 

Préparation:

 

Après avoir fait fondre le chocolat au bain marie, mélanger la crème liquide et mettre au frais pour éviter au chocolat de tomber au fond des moules pendant la cuisson.

 
Dans un saladie, fouetter les oeufs, le sucre et le sucre vanille. Ajouter l'huile et le yaourt puis incorporer la farine et la levure tamiser.
 
Dans des mini-moules chemiser, déposer 3 cuillères de pâte à gâteaux, puis 2 cuillères de ganache chocolat et recouvrir enfin du restant de la pâte. Cuir dans un four préchauffé à 180°une quarantaines de minutes.
  
 
Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


19/02/2012
1 Poster un commentaire

Gâteaux au fromage fondu

 

  Des petits sablés sucrés au fromage fondu peuvent surprendre mais c'est une recette qui a fait c'est preuve et fait partie désormais des fandamenteaux accompagnant le thé ou la pause café. Recette a petit budget, elle est idéale pour tous les jours et d'une facilité enfantine.

 

 

 

 

Ingrédients:

 
125g de beurre pommade
4 portions de fromage fondu
25g de sucre semoule
1/2 sachet de sucre vanille
+ /- 180g farine
1/2 sachet de levure
mélange de miel et de confiture d'abricot
180 g de gaufrettes fourrées au chocolat mixée
 
 

 

Préparation:

 

à l'aide du batteur, travailler le beurre, le fromage, le sucre et le sucre vanille. Ajouter progressivement la farine  et la levure en utilisant une cuillère en bois. Former des petits bâtonnets et les faire cuire a 180° une quinzaines de minutes. Laisser les petits biscuits complètement refroidir. Les plonger dans le mélange  miel et  confiture puis les enrober de brisures de gaufrette .
 
 
 
 
 
 
Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

Rendez-vous sur Hellocoton !


   


18/02/2012
3 Poster un commentaire