Chbah essafra

 

Un peu fastidieux je vous le concède, mais c'est tellement bon que l'effort est vite oublié dès les premières  bouchées. Et on oublie aussi toutes les calories, des petits écarts de temps en temps cela n'a jamais fait tord a personne. Alors pourquoi s' en privé si  aussi ça l’avantage d'égaie nos journées  maussades. Dans la version originale les bâtonnets d'amandes  sont frits à plusieurs reprises dans une panure d'oeuf battu: trop gras et lourd. J'ai une préfèrence pour cette version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INGRÉDIENTS:

 

Pour la sauce:

1 poulet
500g de pruneaux
150g de raisins secs
sel
poivre
beurre
1 bâton de cannelle
2-3 badianes
eau de fleur d'oranger
2-3 coings
600ml eau
300g sucre 

Pour les bâtonnets d'amandes
600g de poudre d'amandes
200g de sucre fin
1 c.à.c vanille
2 jaunes + 1 oeuf entier si nécessaire
farine

Pour le caramel:
50g de sucre
eau
30g beurre

 

 

 

 

PRÉPARATION:

 

 

Badigeonner le poulet avec une bonne noisette de beurre. Assaisonner et mettre a cuire au four pendant 40 min à 180°, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Bien laver les pruneaux et les raisins secs, puis les mettre a cuire à la vapeur pendant 20 min.
Laver, couper les coings en quartiers et retirer les parties dures au centre. Dans une casserole, mettre l'eau et la moitie du sucre. Au premier bouillon plonger les  morceaux de coings. Couvrir et laisser cuire pendant 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Retirer les coings, les égoutter et réserver l'eau de cuisson pour la préparation de la sauce riche en parfum, en goût et en pectine de fruit. 
Entre temps, préparer les bâtonnets d'amandes. Mélanger les amandes, le sucre et la vanille. Ajouter d'abord les jaunes d'oeufs puis  l'oeuf battu  peu à peu si nécessaire. la préparation doit être malléable mais pas trop molle. Façonner des bâtonnets ou tout autres formes. les passer légèrement dans la farine puis les frire dans l'huile bien chaude. Surveiller de près, elles dorent très vite.
Pour la sauce ajouter à l'eau de cuisson des coings une pincée de sel, le restant du sucre, les badianes, la cannelle et un filet d'eau de fleur d'oranger.
Plonger les pruneaux et les raisins secs et laisser cuire encore un quart d'heure. la sauce devra réduire et épaissir.
Mettre le sucre dans une poêle sur un feu moyen. quand le caramel prends une belle couleur, ajouter le beurre . Faire caraméliser les quartiers de coing puis le poulet.
Dans un plat disposer les morceaux de poulet, les pruneaux, et les raisins secs. Décorer de bâtonnets d'amandes et de coings puis napper le tous de sauce.
 

 



Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !




23/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres