Tripes d'agneau et son couscous

 

 

 

 

 

 

 

INGRÉDIENTS:

 

1 kilo de couscous
2 c.à.s. d'huile
eau et sel
40g de beurre
 
Pour la farce des tripes:
Tripe de mouton 
1 morceau de viande découpé en petits dés (agneau ou boeuf)
1 morceaux de poumon et quelques boyaux (le tous nettoyé et précuits à l'eau bouillante pendant 10 min et découpés en petits morceaux).
1 oignon
2 gousse d'ail
1/2 botte de coriandre ciselée
1 c.à.c de tomate concentré
1 poignée de pois chiche trempée la veille
1/2 c.à.c de coriandre en poudre
1poignée de riz
1/2 c.à.c poivre sel

Pour la sauce:
1 gros oignons
2 gousse d'ail
2 tomates bien mûres
1 c.à.s  concentré de tomate
1 poignée de pois chiche trempée la veille
1/2 c.à.c paprika
1/2 c.à.c poivre 
1/2 c.à.s de coriandre en poudre
sel
Légumes de saison selon envie: (quelques branches de cardons,2 navets,2 carottes,et 1 morceau de potiron)
huile
 

PRÉPARATION:


 
Mouiller puis laisser bien égoutter le couscous. Dans une grande jatte, l'égrainer entre les mains avec un peud'huile et le disposer dans un couscousier. Une fois que la vapeur s'échappe du  couscousier, le retirer et mouiller avec un verre d'eau salé tout en le travaillant délicatement entre les mains. Le remettre sur feu etprocéder de même a trois reprise. Une fois les graines suffisamment cuites,ajouter le beurre en le mélangent uniformément  et réserver.
 
Dans une terrine, mettre l’oignon et l'ail râpé, les pois chiches, la coriandre, le riz, la coriandre en poudre, le poivre, le sel et le concentré de tomate. Ajouter la viande ( elle n'est pas indispensable mais c'est meilleur), les poumons et les boyaux. Laisser macérées une dizaines de minutes pour que la viande soit bien enrobée d'épices et de sauce tomate. 
 
Parallèlement, nettoyer les tripes et découpez les en 5 ou 6 grands morceaux, de manière que chaque morceau se plié en deux pour former une poche. Essayer de les assembler en poches à l’aide de cure-dents, en laissant une ouverture pour pouvoir les remplir ( Traditionnellement,c'est un atelier de couture qui permetd'assembler les poches de tripes mais l'avantage des cure-dents c'est a la fois la rapidité de l'exécution et la faciliter de s'en deparasser à la degustation).
Mettre la farce dans les poches sans trop les remplir pour eviter que pendant la cuisson ne gonflent trop et n'éclatent . Refermer bien-sur avec des cure-dents.
Pour la sauce, mixer l'oignon, l'ail et les tomates. Verser le mélange dans une cocotte. Ajouter l'huile, le concentré de tomate, , les pois chiches. Assaisonner puis couvrir d'eau. Au premier bouillon, piquer les osbanes ( c'est comme ça qu'on appelle les tripe farcies en Algérie) à l'aide d'une fourchette et plonger les dans la cocotte. Refermer et laisser cuire pendant 25min. Nettoyer et éplucher les légumes en essayant de les couper dans le sens de la longueur. Pour le cardons découper de long morceaux de 10 cm. Ajouter les légumes à la sauce et continuer à cuire pendant 10min. Mettre le couscous dans un plat, décorer de légumes, de pois chiches et de osbane accompagnés de sauce chaude.
 




 
Pour cette recette, j'ai utilisé le couscous que j'ai recu dans le dernier colis qui m'a été généreusement offert par mon partenaire samia:

 




Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



08/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres