Tajine de Cardons

 

Encore un légume de saison qui ordinairement accompagne le couscous conférant un goût particulier au bouillon. Aujourd'hui c'est en tajine que je vous le propose. L'alliance de la douceur des cardans au peps des olives , le tout parfumé au citron confit (gracieusement offert par mon partenaire Samia), équilibre la totalité du plat. De plus le jeu des textures entre les cardans nature et en croquettes est très plaisant a la fois visuellement et gustativement.

 

 

 


 

 

 

 

INGRÉDIENTS:

 

Pour la sauce:
2 kg de cardan tendres et blancs
des abats ou des petite morceaux de viande (facultatif)
1 oignon
2 gousse d'ail
1 poignée d'olives vertes
sel
poivre
Beurre/huile
1 botte de persil
1 citron confit
2-3 pommes de terre

Pour le farce:
1 petite oignons haché finement 
2 gousses d'ail
300g de viande hachée
2 tranches de pain de mie (trempées dans un peu d'eau et bien essorées)
1 oeuf
sel
poivre
1/2 botte persil ciselé
1 oeuf/farine/chapelure pour la panure

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉPARATION:

 

 

Débarrasser les cardans de leurs filaments, couper de longs morceaux de 7cm. Laver et réserver dans de l'eau citronnée
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé et les morceaux de  viande avec un peu de beurre/ huile. Ajouter l'ail, la botte de persil ficelée,le sel le poivre et les olives. Verser un demi verre d'eau. Faire revenir 10 minutes puis couvrir a mi hauteur.
Entre temps, préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients. choisir les morceaux les plus larges du cardan pour les rassembler par deux, les remplir de farce puis les ficelés.
Au premier bouillon, plonger les pommes de terre découpées en gros morceaux, les cardans farcis et le reste des cardans. Fermer la cocotte et laisser cuire pendant 10 minutes.  une fois le feu éteint, plonger le citron confit, recouvrir et laisser parfumer
Retirer les cardans farcis, retirer les ficelles et laisser bien refroidir. Les rouler dans farine, puis l'oeuf battu et enfin de la chapelure. Frire dans l'huile bien chaude et laisser égoutter avant de servir.

 

 

 

 

 

 

Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



18/11/2011
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres