Bessboussa orange/badiane

 

 

 

La bassboussa est un gâteau sucré à base de semoule et/ou de farine imbibé de sirop. Assez connue sous des dénominations différentes, elle s'étend des pays du Grand Maghreb en passant par le moyen Orient et arrivant jusqu'en Grèce. Bessboussa , Harissa, ou encore ravani ou revani, elle est préparée pour des occasions religieuses ou funéraires selon les cultures. Le sirop peut se décliner à toutes les saveurs, généralement au citron, je l'ai agrémenté au jus d'orange et à la badiane, des parfums que j'apprécie énormément.
 
 

 INGRÉDIENTS:

 
6 oeufs
1/2 verre de sucre
1 verre d'huile
1/2 verre de lait
1 verre et demi de semoule moyenne
1/2 verre de farine
1 sachet de levure chimique
 
Pour le sirop:
700ml jus d'orange ( j'ai utilisé un jus d'orange du commerce 100% jus)
325g sucre
2 à 3 badianes
 

PRÉPARATION:

 
Préparer un sirop avec le jus d'orange et le sucre. Une fois le sirop cuit retirer du feu, ajouter les badianes et laisser infuser.
Mettre les jaunes d'oeufs dans une terrine. Ajouter le demi verre de sucre et battre jusqu’à à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, l'huile et la semoule en continuant à battre. Mélanger la levure chimique et la farine puis ajouter-les au mélange. Battre les blancs en neige et incorporer-les, en plusieurs fois, délicatement au mélange. Graisser et fariner un moule de 30cm. Verser la préparation et enfourner jusqu’à ce que la bessboussa soit bien dorée. Faire sortir du four et  imbiber aussitôt de sirop refroidi.
 
 
 


25/07/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres