Bûche Tiramisu mouchetée

 

 

 

En cette période de fête ou fleurissent sur la blogosphère l'incontournable bûche,  voici ma participation: Bûche  tiramisu mouchetée. Inspirée du livre "Cette année, je fais La bûche! édition LAROUSSE  à laquelle j'ai apporté quelques modifications : du croustillant grâce à l'insertchocolat feuilletine et une pointe de décoration avec une collerette chocolat . Une recette à la fois simple, délicieusement efficace et marquant les esprits visuellement. Les avis étaient unanimes, à se lécher les babines, pas la moindre miette même après un bon repas. 

 

 

 

 

 

 

 

INGRÉDIENTS:

 

Pour le biscuit:
3 œufs
110g de sucre
2 pincées de levure chimique
90 g de farine
30g de cacao
15 cl de café fort

Pour le sirop:
4 mandarines épluchées et écrasées
50g de sucre
50g d'eau

Pour la mousse:
3 feuilles de gélatine
10 cl de crème liquide
3 œufs + 1 jaune
100 g de sucre
200g de mascarpone
1/2 jus de citron
1 gousse de vanille

Pour l'insert au  chocolat:
50 chocolat au lait
60 g crêpes dentelles émiettées
2 c.à.s de nutella
Pour la collerette de chocolat:
50g chocolat blanc
50g de chocolat au lait 
150g de chocolat noir
 
 

 

PRÉPARATION:


Découper une feuille guitare de la taille de votre moule a bûche et y déposer des pastilles des deux chocolats (blanc et au lait) fondues de tailles différentes sur toute la surface de la feuille. Laisser prendre puis recouvrir la surface de la feuille guitare de chocolat noir fondu. Placer la ensuite dans le moule à bûche (cette manipulation doit être rapide afin que le chocolat ne durcisse et ne se brise) puis rréserver.
Préparer le sirop, en mettant tous les ingrédients dans une casserole. Laisser cuire quelques minutes après ébullition.
 
Préchauffer le four à 180. Fouetter au batteur électrique les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter délicatement à la spatule le mélange de farine, cacao et levure tamisées. étaler la préparation uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 12 à15minutes à mi-hauteur.  A la sortit du four, déposer le encore chaud à l'envers sur un torchon l'égerment humidifié. Découper 2 morceaux de biscuit: l'un  de la taille du moule à bûche, l'autre de 2 cm de largeur en moins et reserver.
Pour l'insert, une fois le chocolat au lait fondu et refroidi, ajouter le nutella et les brisures de crêpes dentelles. Mélanger délicatement puis l'appliquer sur une bande de papier guitare  que vous aurais préalablement prédécoupé a la taille de moule et laisser prendre au congélateur.

Pour la mousse: faire fondre dans une casserole la gélatine déjà ramolli dans l'eau froide. Fouetter la crème liquide en chantilly. Dans un saladier, battre les jaunes œufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter le mascarpone, le jus de citron, la gélatine  et l'intérieur de la gousse de vanille. Monter les blancs d' œufs en neige, les incorporer au mélange précédent délicatement puis ajouter la chantilly.
Appliquer le tier  de la mousse dans le moule en veillant à recouvrir les parois, puis déposer le plus petit des morceaux de biscuit imbibé.  Recouvrir de la moitie de la mousse restante et placer l'insert. Appliquer une autre couche de mousse et finir par la bande de biscuit imbibé restante. Filmer le moule et serrer afin de chasser l'air. Rréfrigérer pendant au moins 6 heures, démouler la bûche et retirer la feuille guitare avant la dégustation.
P.S:  Pour la feuille guitare, Vous pouvez utiliser du  rhodoïd pour pâtisserie ou acheter en papeteries des feuilles transparentes (celles qu'on utilisait pourrétroprojecteur) sous forme de feuille A4 et que vous découperez à votre convenance.
 

 
 
 

 



Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



14/12/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres