Trifle

 

Aussi appelé diplomate, le trifle est un grand classique anglais composé de biscuit, de crèmes et de fruits. Un dessert  convivial et réconfortant qui se prépare quelque heures à l'avance. A la fois bluffant et garantie 100% réussite, il serait dommage donc de ne pas succomber...

 

 

 

 

 

Ingrédients:

 

Pour le biscuit roulé:

5 oeufs

100 g de sucre

120 g de farine

confiture de cerise

150 g de fruits rouges surgelés

 

Pour la crème vanille:

5 jaunes d'oeufs

120 g de sucre

40 g de farine

500 ml de lait

1 gousse de vanille

 

Pour la crème à la chantilly:

2 blancs d'oeufs

250 ml de crème liquide

1 c.a. soupe de sucre

 

50g d'amandes effilées

 

 

 

 

Préparations:

 

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume a peu près une 10 min. Tamiser la farine et l'incorporer a l'aide d'une maryse en veillant a ne pas faire retomber les oeufs. Étaler cette préparation de manière uniforme sur une plaque chemiser. Faire cuire 12 min a four préchauffer à 180°.  Saupoudrer une feuille de papier sulfurisé de sucre glace et faire retourner le biscuit au dessus. Enrouler et réserve 5 min avant de y tartiner la confiture de cerise et de former à nouveau le rouleau.

 

Pour la préparation de la crème, mélanger les jaunes d'oeufs et la moitie de sucre puis ajouter la farine. Porter le lait à ébullition avec le restant du sucre et la vanille, puis l'incorporer au mélange précèdent. Faire cuire à feu très doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement, filmer et laisser complètement refroidir.

 

Découper le roulé en tronçons et tapisser les parois d'un moule de service en laissant les parts les moins régulières pour le fond. Déposer la mortier des fruits rouge et y verser la crème à la vanille. Disposer encore une fois les fruits et réserver au réfrigérateur.

Pour finir, monter les blancs en neige ferme puis la crème liquide en chantilly avec la cuillère de sucre. Déposer ce mélange sur le dessert et décorer d'amandes effilées grillées. Réfrigérer plusieurs heures avant de le servir.

 

 

Si vous aimez mes réalisations, Je participe aussi au concours de blog de cuisine; vous pouvez voter pour moi : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 



29/02/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres