Tarte choco-caramel

 

 

Une seule bouchée de cette délicieuse tarte choco-caramel nous envahit d' un sentiment de plénitude et en un laps de temps nous transporte ailleurs. Une généreuse couche de ganache très cacaotée sous laquelle  se tapis un caramel au beurre salé, généreusement porter par une pâte sablée croustillante. La recette est tirée du livre Chocolat & Zuccchini, son auteur, Clotild Dusoulier,  tient un blog du même nom.  

 

 

 

INGRÉDIENTS:


1 Pâte sablée: j'ai opté pour ma propre recette que vous trouverez ici

Pour la couche caramel:
90g sucre
1 c.à.s de miel
1/2 c.à.c de fleur de sel
80 g de crème fraîche
30g de beurre doux ramolli + une noix pour le moule

Pour la ganache:
280g de chocolat noir haché
240g de crème fraîche

 
 

PRÉPARATION:


Préchauffer le four à 180°. Faire cuire le fond de tarte 20 a 25 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien dorée. Mettre a refroidir sur une grille. Préparer la couche caramel: mélanger le sucre avec une cuillère de soupe d'eau dans une casserole a fond épais et laisser caraméliser lentement à feu doux. Remuer la casserole de temps en temps pour que la cuisson soit uniforme. Dés que le caramel prend une belle couleur ambré ajouté le miel et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le sel et la crème et mélanger à nouveau. retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger à nouveau. Verser dans le moule et incliner pour couvrir tout le fond de la tarte. Laisser prendre 40 minutes au frais.
Pour la ganache, faire chauffer la crème sur feu moyen. Quand elle frémit verser la moitié sur le chocolat. Couvrir la casserole pour garder la crème chaude. Laisser le chocolat reposer 20 seconde puis mélanger délicatement au fouet en incorporant la crème petit à petit. Ajouter la moitié de la crème restante,et mélanger. verser la crème dans une poche a douille te laisser se raffermir au réfrigérateur. Décorer la tarte et remettre au frais. Sortir 15 minutes avant d servir.


   Rendez-vous sur Hellocoton !



19/09/2011
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres