Sfiria

 

Moins  reconnu que la cuisine marocaine, la cuisine Algérienne en générale pâtie d'une méconnaissance sauf pour son florant de la gastronomie :la pâtisserie. A travers la bloguosphère l'opportunité nous est donnée de promouvoir et de faire découvrir un savoir faire et une culture ancestrale aussi riche que variée.  Mais qu'on ne s'y trompe pas , la cuisine Algérienne reste dans la même ligne de conduite que celle de ses voisines (tunisienne et marocaine) où les plats se ressemblent à peu de différence près sous des appellations parfois différentes.
Un plat typiquement Algérien  avec sa sauce blanche aux pois chiches spécifique du centre Algérois. La version originale est composée de morceaux de poulet et de croquettes de pain. Je vous propose une autre version, avec des croquettes de pomme de terre, moins pâteuses et moins bourrativesaccompagnées de ses paupiettes de blanc de poulet.

 

 

 

 

 

 

 

INGRÉDIENTS:

 

Pour la sauce:                                                                                                                   
2 cuisses de poulet ou des abats
1 oignon haché
4 c.à.s d'huile
1/4 c.à.c cannelle
sel
poivre 
1/2 botte Persil frais
2 poignée de pois chiches trompés la veille
1 litre d'eau

Croquettes de pomme de terre:
500g de pomme de terre cuite à l'eau
200g de fromage râpés
2 tranches de mie de pain
1 jaune d'oeuf
2 à 3 oeufs entiers
sel 
poivre
Chapelure et farine (pour enrober les croquettes)
huile pour la friture

Pour les roulés de poulet:
4 Filets de poulet
4 tranches de jambon de poulet (hallal)
4 carrés de fromage 
1 œuf 
du persil haché
sel et poivre
film alimentaire

 

 

PRÉPARATION:

 


Roulés de poulet:

Déposer un filet de poulet (escalope) sur du film alimentaire et l' aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Saler, poivrer. Rajouter une tranche de jambon et finir avec le carré de fromage. Parsemer de Persil. Enrouler tout doucement pour obtenir un boudin, en veillant à bien serrer les deux côtés. Fermer les deux bouts en faisant des noeuds et faire cuire à la vapeur pendant 12 minutes. Retirer du film et réserver.


Sauce: 
Mettre dans une cocotte l'huile, l'oignon émincé et les morceaux de poulet. Faire revenir pendant  5 minutes. Saler, poivrer, ajouter la cannelle, le persil et laisser encore 10 minutes sur le feu. Ajouter les pois chiches, verser l'eau et laisser cuire.

 

Croquettes:
Entre temps, mettre les tranches de pain à tremper dans un peu d'eau. Écraser les pommes de terre en purée, ajouter le fromage râpé, la mie de pain (bien essorée), le jaune d'oeuf, saler, poivrer puis malaxer le tous.
Former des disques (des boulettes ou des bâtonnets selon goût). Passer les croquettes dans la farine, tremper dans de l'oeuf battu puis enrouler dans de la chapelure. Laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes.  Frire dans de l'huile bien chaude et laisser égoutter sur du papier absorbant.
Servir votre viande, entourée de croquettes et de pois chiches. Arroser de sauce réduite et garnir de Persil.

 

 

Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !   

 


Rendez-vous sur Hellocoton !



27/10/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres