Petits gâteaux aux figues

 

 

 

 

 

 

 

 

INGRÉDIENTS:

 

Pour la pâte:

70g de beurre
140g de cassonade
1 c.à.c d'essence de vanille
2 c.à.s de crème aigre
2 oeufs légèrement battus
370g de farine
2c.à.c de levure chimique
1/2 c.à.c de cannelle en poudre
 
Pour la pâte de figues:
370g de figues sèches, équeutées
90g de sucre en poudre
1 c.à.c zeste de citron râpe




 
 

 
 

PRÉPARATION:



Dans un bol, blanchir le beurre, la cassonade, la vanille et la crème aigre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit très aéré. Ajouter peu à peu les oeufs en fouettant vigoureusement. Cette préparation doit avoir un aspect caillé.
Transvaser dans un saladier. Incorporer la farine tamisé, la levure, le bicarbonate de soude et la camelle pour obtenir une pâte très molle. L'envelopper de film alimentaire fariné et réfrigérer 2 heures.
Pour préparer la pâte de figues, mettre les fruits secs dans une grande casserole avec 250ml d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire à couvert 30 minutes. Ajouter le sucre, le zeste de citron et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux. Laisser tiédir, égoutter le sirop et réduire les figues en purée au mixeur.
Préchauffer le four à 180°. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Diviser la pâte à gâteau en trois. Mettre deux pâtons au réfrigérateur et abaisser le troisième pour former un rectangle de 12x18cm. Etaler un tiers de figue sur la moitié de de l'abaisse en laissant un bordure de 2cm en environ en haut et sur les cotés. Humidifier cette bordure et replié la moitié de pâte non garnie sur l'autre. Bien appuyer pour souder les bords. Mettre le gâteau sur une plaque garnie de papier sulfurisé et réfrigérerProcéder de la même façon avec les deux autres pâtons. Déposer les gâteau sur la plaques en les espaçant. Faire cuire et dorer 25 minutes, puis laisser bien refroidir avant de découper en tranches.

Si vous aimez mes réalisations, vous pouvez aussi voter pour moi au concours de blog de cuisine : cliquez ICI , ça ne prend que quelques secondes...
Merci d'avance !  

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


04/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 404 autres membres